Parce qu'on en a jamais assez !

PERSONA NON GRATA

Un film de Oliver Stone

Peu d'éclaircissements

Oliver Stone décide d'interviewer les leaders des deux camps, israélien, comme palestinien, pour essayer de comprendre les dessous d'un conflit dans l'impasse, dont les ressorts semblent de plus en plus confus…

Il y avait de quoi espérer quelques révélations. Le réalisateur très controversé qu'est Oliver Stone se rendant dans les territoires occupés et questions de hauts responsables politiques sur la manière dont ils sont rentrés dans l'impasse et la façon dont ils pourraient en sortir, promettait à la fois du franc parler et peut être quelques théories ou pistes esquissées. Rien cependant de cela, car le documentaire se cantonne presque au récit des entraves qu'à pu connaître l'équipe lors de son tournage.

On en ressort persuadé que la vie quotidienne en territoires occupés est un enfer pour le citoyen lambda. Mais on entrevoit également une facette de la personnalité de Arafat, que le cinéaste tente désespérément de rencontrer, ayant des discours très différents en anglais et en arabe, et dont les velléités de paix apparaissent fortement plus discutables que dans la vision de lui que donnent les médias occidentaux. De là à dire qu'il s'agit d'un coup pour quasiment rien ?

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire