Banniere Festival d'Annecy 2021

NATIONAL SECURITY

Un film de Dennis Dugan

Plus navrant qu'hilarant

Alors qu'il vient juste de perdre son co-équipier, un flic des plus ordinaire (Steve Zahn), se retrouve à chasser le faux bourdon à coups de matraque, pour éviter à un homme noir qu'il allait interpeller (Martin Lawrence), de se faire piquer et de subir les affres d'une violente allergie. La dite scène étant filmée de loin par un passant, donne l'impression que l'agent de police moleste ce dernier, et lui vaut un séjour en prison...

Et voici le n-ième buddy-movie du moment, alliant le flic gentil mais lourdaud et le black marrant, jovial mais incapable et instable. Rien de comparable cependant à " l'arme fatale ", " 48 heures ", ou même au déjà navrant " Showtime ".

Les nombreux prétextes scénaristiques aux retrouvailles des deux compères (le gang ayant assassiné le coéquipier du premier dévalise l'entrepôt dans lequel le second est devenu gardien de nuit) et à leur collaboration, sont peu convaincants. Et l'aventure se double d'un discours envahissant sur le racisme ambiant, qui s'avère vite si caricatural qu'il desservirait la moindre cause.

Martin Lawrence fait donc son show, mais s'il est parfois drôle, son côté cabotin hystérique écrase totalement un Steve Zahn décidément sous employé.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire