Parce qu'on en a jamais assez !

MOTOWN

Un film de Paul Justman
Avec

Jam baby jam

De quasi inconnus, les Funk Brothers, sont pourtant les musiciens qui ont créé le mouvement musical Motown, et un nombre de tubes incalculable de tubes des années 60. Leur histoire est faite de regrets, de travail et surtout de plaisir communicatif...

Retraçant l'histoire des Funk Brothers, Paul Justman dresse le portrait des hommes qui ont créé et assuré une vie à la musique Motown, qu'ils soient encore en vie ou non. Des studios de Détroit où ils ont enregistré les musiques de tubes des Suprêmes (Diana Ross), Stevie Wonder, The Temptations ou encore Marvin Gaye, le réalisateur mène les protagonistes restants dans les lieux où ils se produisaient localement, jusqu'à un concert final, occasion de reformer ce groupe méconnu.

On apprend ainsi que le noyau dur du groupe a créé la plupart des tubes du genre, et le choix du réalisateur d'alterner images d'archives montrant l'esprit de l'époque (mouvement des droits civiques…), interviews et extraits de concerts passés comme présents, permet de se rendre compte de l'étendue de leur talent, et de l'exploitation dont ils ont été victimes, au regard des succès engendrés. Cependant, la joie avec laquelle de jeunes chanteurs interprètes leurs chansons, le bonheur avec lequel ils continuent de donner est communicatif au plus haut point. Alors laissez vous emporter sur des rythmes entraînants, parmi lesquels vous reconnaîtrez sans certains standards.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire