Parce qu'on en a jamais assez !

MES COPINES

Un film de Sylvie Ayme

Naïf

Une jeune fille se fâche avec son groupe de copines populaires qui prépare un concours de danse inter-écoles. Elle rejoint un autre groupe de copines qui décident elles aussi de concourir...

Voici, ce qui n'est pas coutume, que sort sur nos écrans un film pour adolescentes venu de nos contrées françaises. Et il faut bien avouer que, malgré les ficelles habituelles, les messages d'affirmation de soi et la bonne humeur ambiante, la sauce a bien du mal à prendre. D'abord parce que les répétitions de danse à l'indienne et le spectacle de fin d'année dans un gymnase à peine décoré ne suffisent pas à insuffler de la vie dans ce récit de petites contrariétés pour petites filles en mal de vivre. Et que dire du déclencheur de talent que serait censé être l'orgasme sexuel véritable.

On se désole de ces intrigues amoureuses et parfois pseudo érotiques (voir la dernière arrivant in-extremis). Et on s'étonne aussi du peu de cohérence dans le récit, les répétitions de danse se déroulant étrangement sur un morceau indien différent de celui sur lequel elles feront leur chorégraphie lors du concours! Comble du sacrifice à la mode actuelle, on notera également que le dit morceau musical de fin se transforme rapidement en pseudo rap ovation par la foule. Enfin, malgré les efforts des jeunes actrices, plutôt crédibles dans leurs colères, timidités ou emballements, les quelques seconds rôles adultes (le proviseur, sa secrétaire...) finissent de cataloguer ce film dans la série pantalonnades.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire