Parce qu'on en a jamais assez !

MAUVAIS ESPRIT

Allo maman, ici bébé violent

Pour survivre, Simon Variot (Michel Muller), architecte, fait des portraits dans la rue. En passant devant un chantier, il découvre que le concept de son projet de fin d'études a été utilisé par Vincent Poirel (Thierry Lhermitte), entrepreneur. Alors qu'il sort des bureaux de ce dernier où il tentait de faire valoir ses droits, il se fait écraser, et se réincarne… en le bébé de son ennemi. Il décide alors de " lui pourrir la vie "…

Comme tout bon bébé, celui de Thierry Lhermitte est une vraie nuisance pour ses parents, qui ne peuvent pourtant s'empêcher de l'aimer. L'idée d'entendre les pensées d'un bébé n'est pas nouvelle, la série des Allo Maman ici bébé ayant donné le la au début des années 90. Cependant la méchanceté de cette version française, qui bénéficie du doublage de Michel Muller, ex comique de Canal plus, est assez réjouissante. Les pulsions auto-destructrices du bébé sont assez bien vues, donnant corps au passage aux pires cauchemar des parents.

Mais la grosse surprise de ce petit film, vient de la prestation soutenue de Ophélie Winter, qui forme avec Maria Pacôme, décidément trop rare, un duo d'enfer. Plus ordurières l'une que l'autre, elles se livrent quelques joutes verbales assez jouissives, parfois portées par quelques plans savamment cadrés, comme lorsque la jeune maman compare sa belle mère à Alien. Un bon moment à passer, en famille, pour relativiser le poids des responsabilités parentales.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire