Parce qu'on en a jamais assez !

LA MAISON AU TOIT ROUGE

Un film de Yoji Yamada

Un film au charme discret

Au travers des mémoires d'une servante, se dessine le destin d'une famille japonaise vivant dans une petite maison au toit rouge, avant et après la seconde guerre mondiale...

Film japonais plutôt séduisant, "The Little house" est une chronique familiale étalée sur plusieurs années, contée du point de vue de Taki, qui a été la bonne à tout faire de cette famille jusqu'au milieu de la Seconde guerre mondiale. Au travers d'une série d'attendrissants portraits, Yoji Yamada (« Kabei, notre mère ») raconte les secrets de cette famille, loin des codes sociaux de l'époque, et principalement l'histoire d'un adultère, et celle d'un jeune homme, extérieur à la famille, qui attira bien des convoitises.

Cousu d'un humour plutôt fin, le film aborde avec délicatesse les souffrances intimes des femmes de la maison, entre poids des conventions et amours interdits. Filmé pratiquement uniquement dans des intérieurs cossus, autour notamment de cruciales scènes de repas, cette « Little house » prend toute son ampleur, évoquant la tristesse des regrets, dans une jolie conclusion pleine de tact, à l'image de cette jeune femme effacée qui raconte cette histoire au travers de ses mémoires, reprises ensuite par son petit-fils.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire