Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

THE MAGDALENE SISTERS

Un film de Jason Moore et Peter Mullan

Les dessous peu " irréprochables " des sœurs Magdalène

Durant les années 60 en Irlande de jeunes femmes sont placées dans le couvent des sœurs Magdalène pour y travailler et prier. Les méthodes des sœurs, usant de la contrainte font sont proches de celles des maisons de correction…

Ce film, sous couvert de règles liées à l'éducation religieuse, nous façonne une idée du couvent souvent proche du camp de concentration. Il nous raconte l'histoire de jeunes filles (demeurées, filles mère, aguicheuses, ou violées) exclues par leurs famille et " expédiées " en ces lieux pour se racheter une bonne conduite en travaillant bénévolement et en subissant les sévices cachés des sœurs tortionnaires.

De ce lieu on ne peut sortir que mort, malgré certaines tentatives d'évasion. Les scènes de persécution, d'humiliation mettent mal à l'aise le spectateur. Le magnifique jeu des actrices très convainquant, retranscrit le triste sort hors du temps de ces femmes rejetées par la société. Un chef d'œuvre dérangeant mettant à jour des pratiques que l'on ne souhaiterait jamais à quiconque. Un Film touchant et émouvant.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire