Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

LILI LA PETITE SORCIERE, LE DRAGON ET LE LIVRE MAGIQUE

Un film de Stefan Ruzowitzky

Surjoué

Alors qu'elle songe à prendre sa retraite après plus de 400 ans de bons et loyaux services, la sorcière de la forêt noire, Elvière, confie à son dragon Hektor, la lourde tâche de veiller sur le livre des sortilèges, dans sa quête d'une jeune fille pour lui succéder. Mais le méchant Hieronimus guette et va essayer de s'approprier le livre...

Adapté de la série de livres pour enfants « Magic Lili », de l'écrivain allemand Knister, « Lili la petite sorcière » ne restera pas dans les annales. Le réalisateur des pourtant excellents « Anatomie » et « Les faussaires » s'y fourvoie totalement, confondant le fait de s'adresser aux enfants et le besoin de faire dans le caricatural. La direction d'acteurs semble ainsi totalement absente, chacun des personnages cabotinant de manière quasi autonome, et donnant une sale impression de vouloir attirer l'attention, au cas où il ne serait pas assez visible dans le cadre.

Gestuelle outrancière pour Hieronimus, gadins incessants et pénibles pour le dragon en images de synthèse (de piètre qualité par ailleurs), attitudes de chipie et expressions hasardeuses pour Lili elle même, tout concoure à agacer les grands, sans pour autant amuser les petits. D'autant que toutes les scènes de tentative de vol du livre sombrent chaque plus encore dans un profond ridicule. On comprend pourquoi le film sort en plein mois d'août. Fuyons.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE


Bande annonce par Filmtrailer.com

Laisser un commentaire