Banniere Festival d'Annecy 2021

LES DAMES : ENCORE FEMMES

Avec

De touchants combats contre la solitude

Cinq femmes suisses sexagénaires, célibataires, veuves ou divorcées, entrouvrent la porte de leur vie actuelle. Entre souvenirs, espoirs, solitude, elles tâchent de vivre le moment présent…

Les Dames : encore femmes film documentaire

Pour ce documentaire réalisé par deux femmes (déjà auteures de "La Petite Chambre"), ce sont des solitudes qui nous sont données à voir, captées par le regard d’une caméra tendre, alternant entre bribes d’interviews et captation de leur « domaine ». Une est restée dans sa grande demeure, entourée de souvenirs à la fois envahissants et rassurants, l’autre s’est installée dans un petit appartement, par peur du vide et de l’absence de bruit alentour. Mais toutes ont un point commun : elles cherchent à surmonter leur solitude et ce terrible sentiment que les hommes ne font plus partie de leur paysage.

Qu’ils recherchent des femmes plus jeunes ou qu’ils ne soient plus très « dynamiques », ces derniers en prennent gentiment pour leur grade. Mais ces femmes se livrent surtout à une courageuse introspection, analysant leurs peurs, et se confrontant à elles avec vaillance et ténacité. Ainsi l’inscription sur un site de rencontre quand on n’a que peu d’estime pour son propre physique, ou une montée à 3000 mètres en téléphérique alors qu’on est prise de vertige, sont autant de signes d’un désir de vivre, encore et toujours.

Le deuil est parfois double, de l’homme rêvé ou presque subi, de la jeunesse et du regard désireux de l’autre. Au travers des deux c’est la tendresse qui manque, comme la compagnie ou la complicité. Et ce joli documentaire est tout tourné vers cela : le combat face au manque, le refus du sentiment de solitude, et l’affirmation d’avoir les deux pieds dans une vie, certes à l’horizon plus court, mais réelle. Un témoignage de notre temps, à découvrir en E-Cinema.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire