Banniere Festival de Venise 2022 ( Mostra del Cinema de Venezia 2022

LE VISITEUR DU FUTUR

Une comédie SF devant laquelle on ne voit pas le temps passer

Pour empêcher une catastrophe nucléaire, un voyageur temporel et son équipe remontent dans le temps pour retrouver les responsables…

Le visiteur du futur film movie

Longtemps annoncé et attendu par les fans, voici qu’arrive enfin sur grand écran le film "Le visiteur du futur", adapté de la fameuse web-série et toujours chapeauté par la même équipe créative, que ce soit devant ou derrière la caméra. Disons-le tout de suite, le film est plutôt réussi et agréable à suivre. François Descraques a fait le choix de nous narrer dans ce film une nouvelle aventure inédite plutôt que de considérer ce long métrage comme la suite directe de la série. Une approche assez opposée à une autre adaptation de série culte sortie l’année dernière, "Kaamelott" pour ne pas le citer, qui a du coup pour principal avantage de ne pas larguer les néophytes de l’univers. En effet, grâce au personnage d’Alice, les spectateurs non familiers vont pouvoir, à travers ses yeux, découvrir l’univers de la série, tandis que les aficionados retrouveront tout ce qui a fait le sel du folklore de la série, débutée il y a maintenant treize ans.

Le film nous propose donc une aventure temporelle assez simple mais plutôt efficace et fluide, saupoudrée de moment de moments de comédie assez bien pensés. On pourra tout de même regretter quelques maladresses d’écritures. En dehors de quelques incohérences inhérentes à tout récit manipulant le temps (mais qui sont honnêtement assez minimes), ce sont surtout quelques situations comiques qui, si elles sont bien drôles initialement, sont parfois un peu trop étirées en longueur et finissent par lasser. Tout cela est cependant à relativiser, et le timing comique est plutôt bien maîtrisé dans l’ensemble.

Concernant la réalisation, pas grand-chose à dire. La mise en scène, bien qu’efficace, ne marque pas forcément la rétine, sans pour autant qu’elle en soit déplaisante bien que parfois manquant un peu de caractère épique. On retiendra essentiellement le travail sur les décors, notamment ceux du futur, qui sont à la fois bien designés et intéressants. En résumé, "Le visiteur du futur" - le film réussit son passage au grand écran, avec un long métrage assez agréable à suivre et qui en divertira plus d’un, malgré quelques maladresses ici et là.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire