Banniere Festival d'Annecy 2024

LE PROCESSUS DE PAIX

Un film de Ilan Klipper

Une comédie dynamique et loufoque

Simon et Marie sont en couple, en apparence plutôt heureux et amoureux. Mais comme ils n’arrivent plus vraiment à se supporter, ils prennent les choses en main en réalisant une charte universelle des droits du couple…

Le Processus de Paix film movie

Le réalisateur Ilan Klipper, auteur de "Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête" et du documentaire remarqué sur la folie "Funambules", nous concocte cette fois une comédie drôle et pétillante sans prétention. On pourra d’ailleurs être ravi d’un scénario qui ne fasse nullement la morale et qui arrive à nous faire relativiser concernant les tracas du quotidien. Dans une mise en scène propre à dépoussiérer les comédies sur le couple, il donne à voir un couple un peu barjot, les dialogues aiguisés et les répliques pétaradantes s'appuyant à merveille sur le jeu des comédiens. Une mention spéciale, au passage, pour les personnages de Jeanne Balibar, Ariane Ascaride et Laurent Poitrenaux.

Parvenant à faire jubiler le spectateur avec un humour irrationnel au sein d’un film savoureusement déjanté, il parvient aussi à saisir l’usure du couple et le thème de la parentalité, qui feront écho chez chacun. Et même si la réalisation pourra paraître crûe et frontale, heurtant potentiellement un peu le public, ceci permet à l’ensemble de sonner juste, grâce à un dosage savant dans l’utopie amoureuse. Si l’on pourra tiquer un peu sur la comparaison du processus de paix du foyer avec celui du conflit israélo-palestinien, le film parvient parfaitement à retranscrire le réalisme conjugal et la justesse de différents propos, sans forcer le trait. Au final, le film est une jolie comédie, dynamique et un peu loufoque.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire