Parce qu'on en a jamais assez !

LA MÉTHODE WILLIAMS

All hail King Richard

Alors qu’il n’a aucune expérience en la matière, Richard Williams entraîne deux de ses filles au tennis en suivant à la lettre un plan de 78 pages qu’il a écrit lui-même. Il s’agit de Venus et Serena Williams…

La méthode Williams film movie

Véritable moment fort du London Film Festival 2021, "La méthode Williams" a réussi à obtenir le plébiscite et les applaudissements du public. Le film de Reinaldo Marcus Green, réalisateur quasi inconnu, revient donc sur le parcours et la jeunesse de deux figures emblématiques du tennis, : les sœurs Venus et Serena Williams.

Là où le film se démarque d’un simple biopic, c’est qu’ici, ce ne sont pas tellement les sœurs qui nous intéressent, mais plus leur père, ce qui donne un point de vue fort intéressant. Il faut dire que le personnage du père, magnifiquement interprété par Will Smith, est haut en couleur dans sa façon quasi obsessionnelle de suivre son plan, envers et contre tout. D’ailleurs les différentes péripéties et choix de Richard Williams sont tellement ahurissants que l’on a du mal à croire que tout cela est tiré d’une histoire vraie.

L’écriture du film est d’autant plus de qualité que même si l’on suit le point de vue du père, le film prend bien garde à ne jamais ni trop l’iconiser ou le glorifier, ni trop le rabaisser, le film trouvant un parfait équilibre sur ce point grâce aux personnages secondaires qui restent forts, et qui régulièrement confronteront le roi Richard dans ses opinions. Ce qui aura également pour effet de relancer fréquemment la narration, en amenant de nouveaux enjeux à chaque fois ainsi que des moments plus orientés comédie, l’équilibre entre drame et humour étant au final parfaitement maîtrisé.

Concernant la mise en scène, s’il n’y a pas de grand moment de virtuosité visuelle, le film reste particulièrement efficace, avec un excellent rythme porté par un très bon montage. Le film est en fait surtout très bien tenu par les acteurs qui livrent tous d’excellentes prestations et nous offrent de grands moments de cinéma, à taille humaine.

"La méthode Williams" est donc un excellent film, doté d’un angle narratif fort intéressant, qui plaira non seulement aux fans de tennis mais également aux spectateurs qui s’y connaissent moins, ceci grâce à des enjeux qui restent simples mais particulièrement efficaces, et des thématiques qui feront vibrer le cœur de tous.

Ray LamajEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire