Banniere_Festival_Lumiere_2020

L'AFFAIRE MARWIN

Un film de Lewis Eizykman

Un mocumentaire de haut vol !

Comment est-ce que le départ de Marwin, un chat persan blanc, égérie de la plus grande marque de croquettes au monde, conduit à une crise économique et sociale globale, dans laquelle nous sommes encore aujourd’hui ?

L'affaire Marvin film mocumentaire image

"L’affaire Marwin" met les petits plats dans les grands pour donner corps à son histoire rocambolesque : images d’actualités, faux JT dans de multiples langues, radio trottoirs, interviews de personnalités du grand et du petit écran (Stéphane Bern et Guillaume Canet par exemple), mais aussi un retravail d’images d’archives des manifestations et des réactions de politiques, des photomontages, etc.

Mais tout ce corpus d’images ne serait rien sans les différentes interviews face caméra des acteurs de la fameuse Affaire Marwin : l’avocat, le président de MCI, le détective privé, etc. Fonctionnant comme un épisode d’Enquête d’action, "L’affaire Marwin" prend soin de ménager ses effets, de prendre son spectateur par la main et créer des rebondissements invraisemblables dans une aventure qui ne s’essouffle jamais. Enfin, l’idée méta de mettre en scène un réalisateur qui cherche lui-même la vérité sur cette affaire, qui met le spectateur dans la confidence de sa salle de montage, permet de donner un épilogue à cette affaire, vraiment unique.

Mais sous le couvert de l’humour, "L’affaire Marwin", à l’heure des Fake News, montre la facilité avec laquelle l’image peut être instrumentalisée, la tension latente dans la population, la violence de l’opinion publique, l’impact potentiel des réseaux sociaux dans une société globalisée, et invite peut-être, à prendre un peu de distance, à prendre le temps de faire la recherche et de réfléchir. Le rire pour prendre de la distance, pour ouvrir les consciences ?

Thomas ChapelleEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire