KITCHEN STORIES
Une délicieuse comédie sur la nécessité du contact humain
Dès le début du film, un ton décalé est fortement perceptible. Il suffit de voir la colonne de caravanes rondes et vertes, où l'observateur se jucher sur sa sorte de chaise d'arbitre, dominant ainsi la cuisine, pour commencer à pouffer de rire. L'humour de ce film est donc aussi visuel que lié aux situations. Et le peu de dialogues, caractéristique de ce type de comédies nordiques (voir Chansons du 2ème étage) est ici tout à fait approprié.
En effet, les observateurs sont sensés, en bons professionnels, n'avoir aucun contact avec leurs cobayes. De plus, le scénario se concentre sur le plus récalcitrant des observés, qui refuse dans un premier temps l'accès à sa cuisine, puis s'amuse à tenter toutes sortes d'expériences et de petites tortures sur son intrus. Ainsi, le scénario vous émerveillera par un nombre impressionnant de trouvailles des plus fines, qu'il s'agisse de manières d'agacer quelqu'un ou de trucs pour l'observer.
Les deux interprètes finiront-ils par briser la règle qui régit leurs relations ? vous le découvrirez en allant voir ce film très drôle, qui s'avère étonnamment émouvant dans sa dernière partie. Un grand moment de cinéma venu du Nord, et lauréat de nombreux prix au dernier festival de Cannes où il était présenté à la Quinzaine des réalisateurs. Alors, courrez-y sans hésiter, et achetez une caravane !
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur