Festival de Venise 2019 banniere

JUSTE UN BAISER

Un film de Gabriele Muccino

La crise de la trentaine avec légèreté

Une bande de copains trentenaires est sur le point de fêter le mariage de l'un d'entre eux. Certains sont alors pris d'affreux doutes sur leur volonté d'être père, d'être fidèle, ou même de ne pas s'enfuir en courant, loin de leur femme…

Voici un film choral italien, qui a fait un carton de l'autre côté des Alpes, et est lancé ici à grand renfort d'avant-premières et autres évènements inhabituels pour un film non américain ou même français. Il faut dire que cette comédie au ton doux amer, est plutôt réussie.

La bande d'acteurs est sympathique, et Stefano Accorsi, en tête d'affiche, risque de faire tourner plus d'une tête. A la fois sûr de lui, charmeur et un peu perdu, il est le parfait parti, que s'arrachent une femme aimante et possessive (elle le tuera s'il la trompe un jour ! ce qui donne lieu à une scène d'anthologie) et une jeune fille en fleur, pleine de la naïveté de son âge.

Les interrogations des trentenaires, les tentations d'infidélité, la paternité, sont autant de sujets abordés avec une légèreté, qui cache à peine un sérieux discours, qui penche malheureusement parfois vers le bien-pensant. Le dénouement, et quelques clins d'œil scénaristiques nous rassureront cependant vers la fin. De quoi passer un bon moment donc, entre gens d'un certain âge cependant : 30 ans devraient convenir !

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire