Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

IQBAL, L'ENFANT QUI N'AVAIT PAS PEUR

Un film d'animation au sujet peu commun

Iqbal vit avec son frère Aziz et avec sa mère, alors que son père travaille à l'étranger. Son frère étant atteint d'une pneumonie, il se met en tête de lui acheter des médicaments en vendant sa chèvre. Mais son excursion au village tourne mal...

"Iqbal, l'enfant qui n'avait pas peur" est un étonnant film d'animation au sujet peu commun : le travail forcé des enfants. Inspiré de la vie d'Iqbal Masih, Pakistanais qui témoigna sur ce type d'esclavage et de trafic, et fut assassiné en 1995, le scénario dénonce clairement l'exploitation de la naïveté des enfants, leur séquestration dans des conditions inhumaines et le travail de forcenés auquel ils sont soumis dans des usines textiles ou des mines.

L'animation est de qualité, alliant images de synthèse pour des personnages en volume aux mouvements plutôt fluides et décors mêlant peinture et pastels. Il use aussi d'autres techniques d'animation plus classiques lors des passages rêvés ou cauchemardés. Le film porte ainsi avec intensité son message, mettant en avant le courage et la capacité d'entraide des enfants, tout en fournissant son lot de rebondissements. Une belle aventure humaine contée en images dessinées, au service d'une grande cause.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire