Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

INTERVIEW

Un film de Steve Buscemi

Intime manipulation

Un journaliste politique se voit contraint d’interviewer une starlette plus célèbre pour ses frasques sexuelles que pour ses films…

Steve Buscemi (metteur en scène de 'Lonesome Jim' et 'Animal factory')réalise ici le remake d'un film éponyme du Neerlandais de Théo Van Gogh et interprète lui-même le rôle du journaliste. L'entretien, commencé dans un restaurant, devient par un hasard de circonstances une discussion privée dans l'appartement de la jeune fille. Peu à peu, le scénario, finement dialogué, le transforme en véritable bataille rangée alliant flirt et harcèlement psychologique réciproque. Quand l'un baisse sa garde, l'autre reprend le dessus, sournoisement.

Intelligent, le scénario ne situe jamais la part de comédie et de vérité dans les agissements de chacun, recélant ainsi quelques surprises de taille. Les joutes verbales (comme par exemple, lorsque lui déclere qu'il 'ne sors pas avec des célébrités', elle réplique qu'elle 'ne sort pas avec des inconnus qui ne sont personne') sont un vrai délice. Et la rencontre entre cette jeune actrice affriolante et pas aussi bête qu'elle en a l'air, et ce journaliste sûr de lui, pédant, se sentant culturellement supérieur s'avère révélatrice des failles de chacun. Sur des terrains apparemment balisés (séduction, intelligence des choix d'artiste...), Buscemi nous emmène vers une implacable et captivante confrontation des à priori et mépris intellectuels et de la simple volonté d'une réussite par le commercial.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire