Festival de Venise 2019 banniere

INSTALIFE

Un film de Matt Spicer

Instagrave !

Ingrid est une jeune femme captivée par la vie des « influenceuses » sur Instagram. À peine sortie d’un séjour en hôpital psychiatrique pour les dérives dont elle fait preuve à ce sujet, elle retrouve son téléphone portable et découvre Taylor sur son application favorite. Grâce à l’héritage de sa mère, morte entre-temps, elle décide de s’installer à Los Angeles et semble prête à tout pour devenir amie avec Taylor…

Sortie le 4 septembre 2018 en VOD et en DVD

L’enfer est pavé de bonnes intentions. Voilà une locution populaire tout à fait adaptée à ce film qui semble vouloir montrer les dérives des réseaux sociaux mais qui finit par devenir aussi superficiel que les personnages qu’il dépeint. Un peu comme James Ponsoldt avec "The Circle", Matt Spicer développe une esthétique plutôt maîtrisée mais finalement bien vaine, notamment à cause de ficelles trop grosses et d’un mélange de tonalités mal pensé (le film hésite entre la comédie balourde et le thriller psychologique).

L’échec vient aussi d’un mauvais calcul : en montrant dès l’introduction ce dont est capable le personnage principal, ce choix de montage tue instantanément tout effet de surprise. Le chemin est alors bien trop tracé pour susciter l’intérêt. Aubrey Plaza et Elizabeth Olsen font de beaux efforts dans leurs rôles respectifs, mais l’ennui domine. Si le film avait pour intention de montrer le vide du concept fumeux d’influenceur, c’est gagné… mais pas forcément de la façon souhaitée !

Raphaël JullienEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire