Banniere_Festival_Lumiere_2020

HUNTING PARTY

Un film de Richard Shepard

Dangereuse virée

Alors que son caméraman est devenu responsable sur une chaîne télé nationale, un ancien reporter refait surface et lui propose de partir à la recherche d'un scoop monumental: interviewer un criminel de guerre terré au fin fond de la Bosnie...

Avec ce remake, Richard Shepard nous livre une comédie aux relents politiques suffisamment marqués pour générer le doute dans l'esprit du spectateur, sans pour autant gâcher son plaisir. Mettant clairement en cause les agissements de la communauté internationale en Bosnie, où la recherche des criminels de guerre est étrangement restée sans effet, il construit autour de la quête de trois journalistes aux expériences différentes, un périple dans des contrées peu engageantes, à la rencontre d'un peuple également bien peu accueillant.

Au travers de situation cocasses, grossissant volontairement le trait, il les confronte progressivement à toutes sortes d'intermédiaires, tous aussi barrés les uns que les autres. De l'agent de la CIA pas si secret, à la belle tueuse, ils vont au devant de dangers que le réalisateur arrive à rendre palpable, désamorçant cependant régulièrement les tensions par les attitudes inattendues des uns ou des autres. On se régale ainsi du jeu des trois reporters, comme on s'inquiète de celui du criminel, chasseur dont le regard de fou ne trompe pas: c'est lui le méchant! La caricature n'est certes pas loin, mais elle fonctionne, et malgré le ton léger, le fond est pesant, et les accusations édifiantes.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire