Parce qu'on en a jamais assez !

GEORGE MICHAEL MON HISTOIRE

Un docu honnête

La vie du chanteur George Michael, de Wham à sa carrière solo, vue au travers d’images d’archives et d’entretien avec la star et ses proches…

Il faut bien l’avouer, voir un documentaire sur George Michael était pour moi, plutôt une source d’inquiétude. Car que pouvait on apprendre sur ce chanteur de pop music anglaise, au passé ponctuellement sulfureux, et sur le point de se marier en Angleterre, avec un homme ? Et bien il faut dire que la vie du chanteur n’a pas été forcément toute rose, même si on s’en doutait un peu. Et le documentaire nous en livre une vision à la fois intimiste et consciente des limites de la star, notamment en terme de portage d’un quelconque message politique.

On découvre ainsi ses débuts dorés avec Wham, la signature avec Sony sous les feux de la jeunesse, dont il ne saura se défaire malgré un procès, sa première vie à deux avec son compagnon brésilien qui décèdera du SIDA, son deuil de près de quatre ans, et son engagement contre la guerre du golf. Tout cela est mis en parallèle avec la sortie de chacun de ses albums ou singles, relatant à merveille ses états d’esprit du moment, sa haine du système de promotion, et sa perte de certains publics, comme celui américain.

Et surtout, on s’attache à ce personnage de star marginale, ayant finalement du recul sur sa propre existence, et un regard lucide et positif sur une célébrité en partie passée. Il lève le voile sur ses vraies relations avec l’autre chanteur de Wham (Andrew), et avec son homme actuel, tout comme sur la gestion remarquable de l’épisode des pissotières publiques et de son arrestations. George Michael est à coup sûr un homme de communication, et ce documentaire le prouve à merveille.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire