Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

FOURMI

Un film de Julien Rappeneau

Jouer collectif

Théo, jeune collégien, est le meilleur joueur de son équipe de football. Un jour à la fin du match un recruteur d’Arsenal lui annonce qu’il n’est pas pris. Pour éviter que son père soit déçu, et pour qu’il se remette à sourire, il décide de lui mentir et d’annoncer qu’il est pris à Arsenal…

Fourmi film image

La fourmi est un insecte dont l'individu se met au service du collectif. Fourmi c'est le surnom du jeune protagoniste principal du long-métrage : Théo. Aussi bien dans son équipe foot que dans son mensonge, Théo joue collectif, quitte à s'y perdre. Le scénario développe ainsi la visée solidaire d'un mensonge et les conséquences de celui-ci : mentir pour améliorer la situation d'un proche, car ici, le mensonge de Théo vise à remonter le moral de son père, seul et sans emploi. Mais l'histoire va également s'attarder sur la perte de contrôle que cela engendre : la façon dont ses parents, ses amis, ainsi que ses entraîneurs de foot vont s'en emparer, va totalement le dépasser.

Cependant, quelque chose cloche, comme si le film, en oscillant entre comédie et émotion, ne parvenait jamais à trouver un réel équilibre. Aucun des personnages ne possède une réelle puissance, une réelle consistance qui permette au spectateur de s'attacher à l'un d'eux. L'écriture semble trop superficielle et tout dans le scénario est cousu de fil de blanc, jusqu’au happy-end des plus convenus. Quant à la réalisation, elle ne parvient pas à nous emporter et à faire prendre une autre dimension à cette histoire. Enfin, certains acteurs semblent être en pilotage automatique et font advenir comme un air de déjà vu à l'ensemble de leur performance.

"Fourmi" ne parvient donc jamais à sortir des sentiers battus dans ce qu'il propose, malgré un postulat de départ qui pouvait être intéressant, et n'est pas rattrapé par des acteurs branchés sur le mode minimum syndical.

Kevin GueydanEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire