Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

LA FILLE DU LAC

Un film de Andrea Molaioli

Une tranquillité empoisonnée

Le corps d'une jeune femme est retrouvé au bord d'un lac. Les soupçons se portent alors naturellement sur l'idiot du village...

Sortie en DVD le 1 décembre 2009

L'Italie nous propose avec « La ragazza del lago », traduisez « La fille du lac », un film policier assez convenu, mais aussi relativement efficace. Mettant en émoi tout un village, suite à la découverte du corps d'une jeune fille amoureusement déposée sur les rives d'un lac, le récit s'appuie sur un personnage d'inspecteur bourru et pince sans rire, dont la propre fille s'avère également un enjeu notamment pour les garçons du cru, et la femme est atteinte d'Alzheimer.

Malheureusement, le scénario aligne méticuleusement les fausses pistes, du paralytique agressif et jaloux, à l'attardé mental qui emmène les petites filles voir des lapins, en passant par le petit ami fuyant. Du coup, l'ambiance tranquille qui semble régner dans ces milieux bercés de verdure, et qui commence à sentir le renfermer, ne provoque pas tant un sentiment d'etouffement. Le film doit malgré tout sa réussite à son casting, au beau milieu duquel on retrouve Valeria Golino ( « Hot shots », « Respiro ») en mère courage ayant perdu un enfant, une fois de plus saisissante.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire