Parce qu'on en a jamais assez !

EVERYONE ELSE

Un film de Maren Ade

Intime remise en cause

Un couple allemand passe ses vacances dans une villa avec piscine. Entre moments intimes et câlins, et rares contacts avec les voisins, la journée se passe et les discussions fleurissent, induisant petit à petit l'avenir même du couple...

« Alle anderen » est l'histoire simple mais non simpliste d'un couple en vacances dans une villa avec piscine. Globalement cousu d'un quotidien câlin et reposant, le scénario se concentre surtout sur l'intimité du couple et les discussions à deux, qu'ils peuvent avoir. On y parle ainsi d'amour, d'union, mais aussi de la virilité discutable du mari. La jeune femme semble en effet prendre un malin plaisir à balancer, tout sourire, des vérités blessantes que son mari n'a peut-être pas envie d'entendre.

Et le malaise s'installe, autour de ce couple visiblement mal assorti diront certains, ou aux relations finalement normales entre dominant et dominé. Et le metteur en scène joue le contraste à merveille entre soleil accablant et noirceur des propos. Les dialogues font ressortir des non-dits, et s'alignent telles des aiguilles prêtent à s'enfoncer dans le coeur de celui qui oserait répliquer. Incapable d'accalmie, les conséquences des mots qui blessent restant dans l'ombre, c'est finalement la fuite face à tout extérieur qui est ici captivante, le couple semblant incapable de se construire ou de se projeter vis à vis de collègues ou amis. Un film troublant qui a valu un prix d'interprétation féminine à Birgit Minichmayr au Festival de Berlin 2009.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire