Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

DAWSON CITY : LE TEMPS SUSPENDU

Un film de Bill Morrison
Avec

Rêve de cinéphile

Lors de la destruction d’un vieux centre aéré à Dawson, dans le Grand Nord Canadien, au milieu des gravas sont découverts des centaines de pellicules de films nitrate miraculeusement préservées. Un couple décide alors de reconstituer comment ces films ont pu arriver jusqu’ici…

Dawson City : le temps suspendu film documentaire image

Dans un récit remontant à la ruée vers l’or, Bill Morrison nous emmène sur la trace des mystérieuses, uniques et miraculeuses pellicules de Dawson, découvertes au cœur du permafrost canadien. Cette ville recèle bien des secrets et a vu naître bien des destins. Nombre de grands noms du monde du sport, de l’univers cinématographique, de l’industrie et de la banque sont passés par cette petite ville au cœur de l’une des plus frénétiques ruées vers l’or. Une ville qui a connu une expansion fulgurante avant de sombrer dans l’oubli et la destruction systématique de ses bâtiments par le feu.

Partant de la découverte improbable des bobines sur un chantier, avant de remonter ensuite aux origines de la ville et ainsi d’expliquer par l’image la présence et la préservation des films, le réalisateur fait un récit méticuleux et rythmé de l’histoire de cette petite bourgade au développement improbable et de son formidable trésor. Chaque petit détail est signifiant et tisse des liens à travers le temps pour expliquer l’improbable survie de ces images.

Pour raconter cette histoire, Bill Morrison a recourt aux photographies d’Eric Hegg, qui ont entre autre inspirées "City of Gold", primé à Cannes en 1957, mais aussi des courts-métrages retrouvés sur place, d’autres de la même époque et même certaines images et films d’archives journalistiques. Il a également recours aux titres de presse et à de petits encarts de texte. Tout le récit, sans aucune voix-off et avec très peu d’interventions directes, est accompagné d’une bande-son extrêmement soignée et très travaillée, qui donne du relief à cette histoire hors du commun. "Dawn City : le temps suspendu" est ainsi un très grand documentaire, un voyage à travers le temps et une aventure aux nombreux rebondissements, qui saura séduire les cinéphiles, les amateurs d’Histoire et tous les autres !

Thomas ChapelleEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire