Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

DANS LA FORÊT ENCHANTÉE DE OUKYBOUKY

Contes chantés dans un élégant Stop Motion

Dans une forêt nordique, une souris chante pour obtenir des noisettes, une renard essaye de voler un gâteau, quand il ne courre pas après la souris. Il serait peut-être temps pour les habitants de la forêt, d’apprendre à se défendre…

Tourné en stop motion, le film suédois "Dans la forêt enchantée de Oukybouky" est basé sur l’une des histoires pour enfants les plus connues en Norvège, issue des contes de Thornbjorn Egner, éditée en 1953. Conte chanté, les morceaux présentés ici, sont quant à eux connus de la plupart des enfants norvégiens, alors que cet album, traduit en 19 langues, reste aujourd’hui inédit en France. Sixième long métrage de Rasmus A. Sivertsen, à qui l’on doit les formidables "De la neige de pour Noël" et "La grande course au fromage" également tournés avec des figurines, en image par image, le film s’avère plus enfantin sur la forme, même si porteur de fond sur le « vivre ensemble ».

Les plus petits découvriront donc avec intérêt les souris Lucien et Sam la Vadrouille, Maître Lièvre et son apprenti, les Famille Écureuil et Ours, ainsi que Horace le Hérisson, Marvin le renard et les Fermiers avec leur chien Hannibal. Réunissant diverses intrigues autour de conflits et d’entraide, le scénario, qui se veut fidèle au livre, fait la part belle à la malice ainsi qu’à la musique, au travers des chansons interprétées par ses personnages, habitants d'une forêt menacés par un renard, un mystérieux voleur de noisettes et par un couple d'humains malveillants.

Si l'animation est irréprochable, l'aspect folklorique désuet des chansons (doublées en français), et les histoires gentillettes de ces animaux devraient surtout séduire les tous petits, l'humour ou l'émotion n'étant finalement que peu au rendez-vous. Reste un discours de fond intéressant, sur la nature de chacun et la capacité à composer avec les autres en société. Un message, qui forcément, parlera à tous.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire