Parce qu'on en a jamais assez !

CRYING FIST

Un film de Seung-wan Ryoo

Une sombre colère rentrée

Tae-shik, boxeur sur le retour, offre de se faire payer pour que les gens passent leur colère sur lui, dans la rue. De son côté, un jeune rasta commet des délits de plus en plus graves, qui le mènent en prison, où il va apprendre à canaliser sa colère par l’exercice de la boxe…

Sortie en DVD le 25 juin 2008

Crying Fist est un film coup de poing, où la colère développée par deux personnages, se fait jour peu à peu, pour être soit extériorisée, soit canalisée, après avoir été longtemps retenue, rentrée. Le plus âgé, ancien boxeur professionnel, gère une colère face à l’échec de sa vie, à la fois sociale, professionnelle et familiale. Le second, plus jeune, cultive une hargne face à la société, et développe une colère sombre contre le système carcéral, qui broie tout espoir renaissant. Leur rencontre sera décisive pour l’avenir de chacun.

Ces deux personnages sont interprétés par deux acteurs formidables. Le plus âgé cultive le regard triste, significatif de ses espoirs déçus. Le plus jeune cultive le regard biaiseux, symbole de son mal être et de sa bougeotte permanente. Chacun souhaite se redresser, ce que la mise en scène de Seung-wan Ryoo leur dénie pendant une bonne partie du film, par l’utilisation de plans audacieux, tournoyants, à la limite du vertigineux.

Son film, efficace et émouvant, sera peut être pour certains trop moralisateur, mais vante en tout cas la nécessité d’avoir la rage et de s’investir dans le travail, pour rester digne et fier au sein du monde actuel. La première scène clé, où le jeune homme se prend pour la première fois une belle claque, à la loyale, en perdant un match de boxe en est le symbole le plus évident. Le sentiment d’impuissance qu’il exprime alors, assis sur le ring, traduit toute la force du message de ce film couillu mais humain, qui restera certainement l’un des meilleurs films de boxe jamais réalisés.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire