Bannière Reflets cinéma ibérique et latino américain 2020

CONTES SUR MOI !

Avec les voix de

Un festival de couleurs

Un recueil de 5 courts métrages d’animation, voués à la découverte, et mettant en scène différents animaux : girafe, âne, renard, phoque, papillon…

S'adressant aux plus petits, "Contes sur moi" est un recueil qui privilégie la présence et la multitude de couleurs, histoire de savamment stimuler leurs sens. "Ghirafa", en dessin traditionnel, propose de découvrir une fête foraine où un âne transporte les enfants alors que la girafe les émerveille. "La petite fille et le renard", aux décors forestiers sombres et aux personnages sans traits de contour, nous offre une histoire de chasse et de pardon. "Eskimal", en stop-motion avec des figurines cousues, relate la tentative d'un esquimau pour refermer le trou dans la couche d'Ozone. "Black or white", comme crayonné aux pastels, nous fait suivre un zèbre pourchassant un papillon multicolore. Enfin, "Polychrome" clôt le recueil, avec un ensemble de gouttes de couleurs, en pâte à modeler, créant toutes sortes de figures et d'objets.

Tournés vers l'entraide ("Ghirafa" et "La petite fille et le renard"), la découverte de la nature ou la protection de l'environnement ("Black or white" et "Eskimal"), les courts véhiculent des notions positives, encourageant la curiosité. On notera particulièrement l'importance de l'usage de la musique, base même du défilé que constitue "Polychrome", ou du voyage dépaysant que propose "Black or white". Aucune hésitation donc pour emmener vos bambins voir "Contes sur moi".

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire