Parce qu'on en a jamais assez !

LES CONTES DE LA MER

Avec

Malicieux

Un programme réunissant 3 courts métrages en lien avec le monde de la mer...

Ce programme de courts métrages d'animation, ayant pour point commun la mer, utilise des techniques différentes. Les deux premiers privilégient l'animation en stop motion (image par image), le troisième mêle images de synthèse et dessin classique. “Enco” ouvre la marche, et suit les aventures d'un gamin au débardeur rayé rouge/blanc et au bonnet bleu qui, par curiosité, s'aventure derrière son ballon dans la brume où il découvre une épave. Les petits se régaleront de l'ambiance mystérieuse qui se dégage du film, le bateau paraissant vivant (les portes s'ouvrent seules, le coffre se referme, le poêle se met en marche...) et accueillant le môme comme un marin chevronné. Quelques transitions en 2D (la montée à l'échelle...) viennent faciliter la lecture du film et les passages techniquement plus difficiles.

“L'homme de la plage” donne à voir la lutte d'un homme de sable, portant comme béret un galet et luttant contre les vagues, les cyclistes ou la marée noire qui détruisent tour à tour sa maison de sable. Malin, le scénario est un délice de poésie, convoquant ange gardien et bouteille à la mer. Certainement le plus joli des trois films.

Enfin, graphiquement très intéressant, “Le petit bateau rouge” invite à une balade dans les fonds marins, à la suite d'un bateau de papier en images de synthèse. La réalisation des décors est superbe, entre papiers peints superposés et pochoirs. Le summum est atteint avec la représentation de l'écume et du passage des méduses roses et bleues. Une invitation au voyage.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire