Parce qu'on en a jamais assez !

LA CONSULTATION

Avec

Petits bouts d'humanité

Dans la banlieue de Lyon, les consultations à domicile et dans son cabinet d'un médecin généraliste confronté à toutes sortes de patients...

Fabienne De Crécy nous offre, avec « La consultation », un formidable témoignage sur la détresse d'une humanité malade de bien des maux, faisant face à une médecine compréhensive mais en peine de trouver des remèdes à des mal êtres parfois complexes. En entremêlant quelques commentaires du médecin sur son propre exercice, voire sa propre honnêteté, avec d'authentiques consultations alternant maladies graves et petits maux de petites gens, elle provoque émotion comme rires. Et tout y passe, de la simulatrice qui s'ennui dans son travail et recherche un arrêt maladie, au schizophrène qui explique son état avec des mots bien peu orthodoxes, à la femme qui fait simplement son marché entre des médicaments dont elle connaît les noms et les effets par coeur.

L'auteur dresse ainsi un portrait d'une société qui cherche dans la médecine des réponses à un mal être bien plus vaste, qu'elle ne saurait soigner. Du coup, le désarroi d'une mère qui ne contrôle plus son fils apparaît bien touchant, tout comme les regards interrogatifs de ce couple de retraités venus faire interpréter une radio de la prostate. Face à eux, le médecin paraît bien désarmé, et malgré un certain recul très bien mis en évidence par d'insistants gros plans sur son regard tantôt amusé, agacé ou ennuyé, ne semble pas s'en sortir aussi aisément que ses discours d'homme expérimenté laisserait le croire.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire