Bannière Festival de Venise Mostra del cinema de Venezia 2021

COMMENT SE FAIRE LARGUER EN 10 LECONS

Un film de Donald Petrie

Un scénario malin, pour une comédie sympathique

Andie (Kate Hudson) est journaliste dans un hebdomadaire féminin, et ne souhaite qu’une chose, écrire des articles sérieux. Elle passe alors un accord avec sa patronne. Elle pourra écrire ce qu’elle veut après avoir couché sur papier le récit d’une rupture amoureuse, et testé elle même en 10 jours les manières de faire fuir un homme. Malheureusement, elle jette son dévolu sur Benjamin (Matthew Mac Conaughey), décidé pour sa part à prouver à ses amis et collègues qu’il peut rendre n’importe quelle femme amoureuse en 10 jours…

Le côté attachant de cette comédie à l'eau de rose venue des Amériques, est que son scénario balaye tous les clichés de la femme maladroite, envahissante, jalouse, du point de vue de l'homme, de nature peu enclin à s'engager, et les contredit à chaque fois, par une résistance inattendue de la part du mâle. Et Kate Hudson, pétillante, s'adonne avec jubilation, à tous ces faux pas calculés, qui provoquent chez Mac Conaughey, humiliation et désertion retenues.

Malheureusement, difficile de ne pas voir le happy end venir à des kilomètres, et on aurait peut être souhaité que les auteurs y coupent court, avec une pirouette dont ils ont le secret. On rira cependant beaucoup à l'invasion de la salle de bain, ou à l'arrivée du petit chien à sa maman…

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire