Banniere_CANNES-2019

COMING OUT

Un film de Denis Parrot
Avec

Un docu sur le coming out, bienveillant et riche en émotions

De France ou d’Angleterre, du Japon ou des États-Unis, des jeunes enregistrent de plus en plus leur coming out fait à leur famille, avant de poster la vidéo sur le web… Voici le montage d’une dizaine de coming out, pour affirmer qui l’on est vraiment aux yeux du monde…

Coming Out film image

Le coming out est cet instant, fugace mais lourd de conséquences, pour ces personnes qui révèlent leur orientation sexuelle ou identité de genre. Un instant qui marque à vie. Un instant charnière dans l'existence de celui qui le porte depuis des mois voire des années en lui. Avec cette annonce, il y a un avant et un après coming out. Avec la généralisation des technologies du digital, le coming out n'a plus rien à voir avec celui que l'on connaissait il y a encore 20 ans. Celui qui se faisait lors d’un repas entre quatre yeux à sa mère et/ou son père, aujourd'hui, se partage ! Des centaines de vidéos de coming out sont mises en ligne chaque année sur le web. Les jeunes se filment en compagnie de leurs proches ou en train de leur téléphoner pour leur déclarer qui ils sont vraiment.

Denis Parrot en a visionné un millier et en a collecté des dizaines pour réaliser son documentaire "Coming out", afin d'en expliquer le sens, de faire ressentir l'émotion palpable qui s'en dégage, et d'en faire un vrai enjeu de cinéma. Car scénaristiquement parlant le coming out est fort ! Généralement, la personne qui le fait n'est pas complètement à l'aise et craint la réaction qui va suivre. Un véritable suspense s'engage dans cette conversation. Les vidéos retranscrivent à merveille ce timing du jeune qui doit le dire, et prend des chemins détournés pour arriver finalement à son but. S'engage alors la deuxième partie du dialogue. La compréhension ou le rejet de l'annonce. Parrot oublie quelque peu d'équilibrer les deux réalités et fait la part belle aux joueuses réactions, d'une grand mère qui s'en doutait depuis toujours, à un mère qui l'accepte sans sourciller, en passant par un père aimant et bienveillant qui n'est pas prêt de juger son fils pour ça !

Mais le coming out c'est aussi des réactions violentes et Denis Parrot en diffuse quelques unes qui font froid dans le dos, lorsque l'enfant est rejeté et battu par tous les membres de sa famille, sommé de faire ses valises et de vivre sa vie de débauche ailleurs... L'homophobie peut être au cœur d'un foyer, à l'encontre de son propre enfant parce qu'il aime différemment. Ces personnes haineuses se rendent elles compte que la violence vient d'elles alors que l'amour vient de lui ? Outre l'orientation sexuelle, Denis Parrot n'oublie pas l'identité de genre. Quel effet cela fait-il d'annoncer à sa mère que l'on se sent mal dans son corps d'homme ou de femme et que l'on veut changer de sexe ? Le réalisateur montre aussi la différence des réactions selon les nationalités. Il est ainsi amusant de voir comment, au sein d'une famille japonaise, la mère reste très droite et respectueuse face à ce que lui raconte son fils !

Le film n'est pas prioritairement destiné aux personnes LGBT, il l'est également à toutes les familles. Les premiers y trouveront une clé pour faire leur coming out tandis que les seconds analyseront les réactions bienveillantes ! Certaines punch-lines resteront en mémoire. Notamment celle d'un Anglais à qui on rétorque qu'il a choisi d'être gay et qui prend à contre-pied son détracteur en lui demandant s'il a choisi d'être hétéro. Les réseaux sociaux d'aujourd'hui sont devenus les forums d'antan. Les sites internet qui racontent les coming out sont encore nombreux et s'enrichissent donc de ces témoignages vidéo. Le fond reste à peu près toujours le même : donner du courage à ceux qui hésiteraient encore à se lancer.

Mathieu PayanEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire