Bannière Festival film court Villeurbanne 2019

CHAVELA VARGAS

Avec

Un documentaire profondément humain

Les dernières images de la chanteuse ranchera mexicaine Chavela Vargas, auteur notamment de « Piensa en mi », interprétée plus tard par Luz Casal…

Il se dégage de ce documentaire américain consacré à une icône de la chanson mexicaine, immigrée d'origine Costaricaine, un enivrant mélange de nostalgie, de joie et de tristesse. Alignant des images rares de Chavela Vargas, une interview tardive où elle libre quelques secrets et ses doutes de vieille dame, et des archives de divers concerts, le film réussit un portrait consistant de cette femme qui brouilla autrefois les limites entre les genres, en s'habillant en homme.

Contant les attaques dont elle fut l'objet, témoignant de l'impossibilité de s'afficher en tant que lesbienne, ou même de l'obligation de différentier le personnage scénique de l'image privée, cette œuvre à part finit par dégager une intense émotion. Ceci d'autant plus lorsque les plus jeunes générations peuvent se raccrocher à des souvenirs encore pas si lointains : l'invitation de Almodóvar en Espagne pour "Talons aiguilles", le dernier concert... Un témoignage vrai, touchant à la légende d’une icône inoubliable.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire