avec ou sans moustache

LE CERCLE - THE RING

Un film de Gore Verbinski

Frayeur assurée

La vision d'une cassette vidéo maudite provoque la mort du spectateur au bout de 7 jours...

Une fois de plus les américains nous font un croustillant remake du cultissisme " Ring " japonais, de Hideo Nataka, récemment primé à Gerardmer pour son Dark Water qui sortira à la fin du mois. Avec ce film le frisson et l'angoisse sont assurés, de par quelques scènes ou images chocs, profondément effrayantes.

Les visions étranges des scènes issues de la mystérieuse cassette et leur télescopage avec certains éléments de la réalité des personnages (l'échelle, le phare et les falaises menaçante…) créent peu à peu une certaine tension. Le compte à rebours et la menace planant sur tous les protagonistes, augmentent le stress au fur et à mesure de l'enquête menée par la journaliste. Le spectateur est bien tenu en haleine par un bon scénario, ouvrant bien évidemment sur de possibles suites.

Par rapport à son original, le film est plus intense, voir plus prenant. Le premier a cependant renouvelé le genre des films de revenants, affichant une inquiétante silhouette de jeune fille au cheveux longs et noirs, entre lesquels apparaît une portion de visage blafard, figure reprise mainte fois depuis dans les films d'horreur asiatiques. On s'étonnera d'ailleurs que ce remake ne joue pas plus sur le côté effrayant et livide de la jeune fille. Edulcoration à l'américaine oblige ? Un film en tout cas à ne pas louper pour ce début d'année.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire