Parce qu'on en a jamais assez !

CE WEEK-END LÀ

Pour les trois irrésistibles enfants

Pour ne pas porter un coup à son père, malade, un homme demande à sa femme, dont il est séparé, et à ses trois enfants, de faire semblant, pendant quelques jours, qu'ils forment encore une famille unie. Ils se rendent alors en Écosse, chez ce grand-père pas comme les autres...

Sortie Direct en Vidéo le 22 septembre 2015

"What we did on our holiday" est finalement plus attendrissant dans la manière dont les trois enfants de la famille regardent le monde des adultes, ses mensonges et ses arrangements que dans la maladie du grand-père qui se sait dans ses dernières années.

Débutant par une présentation rapide de la cellule familiale, entre sourires de façade, parents en froid et complicité des trois petits un rien déboussolés par les mensonges et les omissions auxquels ils sont contraints, le film poursuit aussi rapidement par l'immersion dans la campagne écossaise. Mais chacun sera mis face aux conséquences de ses actes, lors d'un événement qui marquera un certain tournant dans le métrage.

On assiste alors à l'installation d'une complicité réelle entre les gamins et le grand-père, seul à se mettre réellement à leur portée. Volant au passage la vedette aux deux comédiens principaux – Rosamund Pike (la femme fatale de "Gone Girl") et David Tennant ("Docteur Who") –, les trois jeunes acteurs sont tout simplement formidables de naturel, s'en sortant haut la main avec des dialogues qui auraient pu sembler incohérents vu leur âge. Mais le mélange fonctionne, faisant d'eux les vrais personnages centraux de cette fable improbable sur la responsabilité et la nécessité de ne rien cacher à ses proches.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire