Bannière Reflets cinéma ibérique et latino américain 2020

C’EST ASSEZ BIEN D’ÊTRE FOU - Jeune public

Un film de Antoine Page
Avec les voix de Antoine Page, Zoo Project...

Version Jeune Public

C’est au volant d’un vieux camion que deux amis, le réalisateur Antoine Page et le street artiste Zoo Project, prennent la route pour rejoindre le port au bout du monde, Vladivostock. Ce film raconte leur voyage et leurs étapes sur la route…

C'est assez bien d'être fou - jeune public film animation documentaire image

En 1h02, les deux amis offrent une deuxième vie à leur périple déjà sorti sur les écrans en mars 2018. Il ne serait pas de grand intérêt de comparer les deux versions, mais l’on peut dire que la première faisait 1h45 et que la deuxième est 43 minutes plus courte.

Sans vision politique ou militante, ce film est l’histoire d’un projet artistique porté par deux amis qui ont transformé un voyage en camion en un périple à la rencontre et la découverte d’autres environnements, de gens rudes, durs, travaillés, le plus souvent pauvres, mais qui leur ont ouvert leurs portes.

Le film mêle différents types de prises de vue. D’un part, les images filmées par Antoine Page, et d’autre part, les dessins de Zoo Project, parfois animés avec la technique du Multiplan, parfois présentés sous la forme de transparents ou encore de pochoirs.

C’est aussi l’occasion de voir le graffeur, disparu en 2013, au travail. On le voit dessiner en toutes situations, debout ou assis, le plus souvent dehors et sous le vent, toujours animé par une sorte d’urgence. On le voit esquisser en quelques traits des portraits des gens qu’ils rencontrent lors de leur voyage, mais il apparaît aussi lors de la construction des projets de plus grande ampleur, comme la série de pochoirs qu’ils ont réalisés au port d’Odessa ou les différentes fresques murales qui ont orné les murs des différentes étapes.

Le film est également portée par la voix de off qui raconte, en Russe et en Français, le périple des deux amis, dont on entend assez rarement la voix, mais qui gardent toujours le sourire et un esprit positif, malgré les galères qu’ils rencontrent avec leur vieux camion. Ce film constitue donc une très bonne sortie pour toute la famille, mais aussi pour les adultes seuls. La mention jeune public est ici indicative et pas normative !

Thomas ChapelleEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire