Banniere_Presidents_US_fictifs_au_cinema

BUFFALO SOLDIERS

Un film de Gregor Jordan

Cynique

Basés en Allemagne de l'Ouest, des soldats américains, sous le commandement du sergent Joaquin Phoenix, s'ennuient et s'adonnent à toutes sortes de trafics. Alors qu'ils prennent l'idée de jouer au football dans la salle principale de leur bâtiment, l'un d'entre eux heurte un coin de table et décède. Les autres décident alors… de le jeter par la fenêtre pour faire croire à un suicide…

Sortie en DVD le 13 janvier 2004

Comparer le présent film au fameux MASH de Robert Altman serait assez facile. Cependant, dans Buffalo Soldiers, l'incompétence est surtout présente au niveau de la hiérarchie, les troufions étant assez doués dans leurs exercices de combat, comme il le sont dans la préparation de la cocaïne. En s'intéressant plus au destin d'un seul homme qu'à celui du groupe, Gregor Jordan réussit un beau portrait de garçon cynique, rusé, et quelque part, prêt à se laisser emmener par la vie.

L'irruption dans le train train comico-navrant de ces bidasses, d'un officier à moitié frappé (Scott Glenn, formidable de psycho-rigidité) et de sa fille aux nombreux attraits (Anna Paquin), va chambouler le présent, comme les perspectives d'avenir du sergent. Mais le suspense réside dans sa capacité à changer. Joaquin Phoenix est formidable, en sergent amusé par ses propres déboires, comme hors du temps, et prenant la vie comme un jeu. Scott Glenn, lui, est effrayant, comme souvent. Un grand numéro d'acteurs.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire