Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

LA BOUTIQUE DES PANDAS

Avec

Contes intemporels

Une série de moyens métrages qui nous entraîne dans plusieurs aventures pour les enfants à partir de 2 ans. L'occasion de découvrir « l’Ecureuil coiffeur » de Pu Jiaxiang, le « Hérisson et la pastèque » de Wang Borong et Qian Jiaxin et « La Boutique des pandas » de Shun Zuwei et Zhou Kequin...

Ces trois films en un nous font découvrir le travail des studios d’Art de Shanghai réalisés en 1979. Ces animations utilisent la technique du découpage articulé à l'inspiration de Wan Guchan. Elle est influencée par les décorations du Nouvel An avec ces collages qu'on voit surgir aux fenêtres des habitations ! Tout un travail de minutie pour ensuite décomposer le mouvement pour mieux créer l’animation.

On remarquera donc l’exigence artistique de ce dur labeur, ainsi que la drôlerie et la multitude d'inventions qui se dégagent de ces animations. Leur simplicité fait la beauté et le raffinement de ces courts métrages, qui représentent au final un moment singulier de délicatesse pour les petits bambins. La tradition chinoise transparaît au travers de ces contes , enrichis de couleurs vives et d'encre tendre, et fait de ces instants simples des moments de pleine d’émotion.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire