Bannière Festival film court Villeurbanne 2019

BARRY, LE ROI DU DISCO

Kitsch à souhait

Barry est un ver de terre qui s'ennuie fermement à la station de compostage. Comme ses confrères, il est méprisé par les autres insectes. Mais un beau jour, il décide de participer au concours de chant local, dont les dés pourraient bien être pipés, en montant sa propre bande disco. Commencent alors les auditions...

Sortie en DVD le 19 octobre 2010

Malgré quelques longueurs, ce qu'on peut dire face à « Barry et les vers de terre disco » (quel sera donc le titre français pour vendre une telle histoire ?), c'est que l'on s'amuse plutôt. Mais peut-être que les adultes s'amuseront malheureusement plus que les enfants, ces derniers appréciant moins les références seventies que leurs parents, des tenues à paillettes aux coupes impossibles, en passant par les morceaux kitsch qui jalonnent la partition musicale. Car on n'est pas très loin dans le fond, des pitchs à la « Grease » et autres comédies musicales simplistes mais sympathiques.

Bien que l'histoire soit donc assez basique (la préparation du concours doublée d'une histoire d'amour), l'héroîne plutôt sans saveur (une ver de terre... forcément blonde et bête), on s'attache tout de même à ces loosers qui vont tenter l'impossible. D'autant plus que les animateurs réussissent l'exploit de rendre dynamiques des vers de terre, donnant une certaine fluidité et même un rythme à leurs mouvements. Une amusante tentative qui hésite malheureusement entre pure parodie et simple.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire