Parce qu'on en a jamais assez !

LES AVENTURES DE DON QUICHOTTE

Un film de Antonio Zurera
Avec

Cervantès à l'honneur auprès des plus petits

Sancho, une petite souris, vit dans les sous-sols de la maison de Cervantès, auteur espagnol de nombreuses oeuvres littéraires. Passionné par l’oeuvre du maître, il aime à raconter chaque soir à ses enfants l’histoire d’un Lynx intrépide dénommé Don Quichotte, et de son fidèle compagnon, Sancho Panza…

Après une adaptation sous forme de série télé visant les moins de 10 ans, le studio espagnol Milimetros adapte les deux tomes de Cervantès concernant Don Quichotte. Transformant les personnages en des animaux (un lynx, une souris, un vautour, un criquet...), pour mieux intéresser les plus petits et certainement rendre les actes des personnages moins réalistes, le réalisateur nous livre une adaptation très libre, certes calée sur les principes de courage, d'honnêteté et de tolérance, mais faisant la part belle à la litérrature.

En effet, aux combats imaginaires du héros, certes toujours à l'affut de contacts avec les autres, se mêlent d'autres récits extrêmement connus comme « L'île au trésor » ou « Moby Dick ». Si le mélange ne sera pas des plus limpides pour les plus petits, les scènes d'aventure s'enchainent, permettant de fédérer une amitié complice entre le lynx, et la touchant souris qui veille sur lui. Les petits vont sûrement adorer et les grands réviser leurs classiques.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire