Festival de Venise 2019 banniere

ANOTHER GAY MOVIE

Un film de Todd Stephens

Lourde parodie

Une bande de jeunes homosexuels décide de perdre leur pucelage durant l’été qui les sépare de leur première année de fac…

« Another gay movie » est une parodie du déjà peu léger, « American pie ». Même histoire, mêmes gags, parfois à peine détournés (la tarte est remplacée par une quiche !), le scénario ne fait pas dans la grande originalité même s’il assume totalement (et même un peu trop) son univers homo. Bien sûr on a droit à quelques adaptations bien senties, le professeur objet de fantasmes devenant un adepte des jeux SM, et Stiffler étant remplacé par une méchante et finalement agaçante lesbienne camionneuse.

Mais ce sont justement les quatre personnages principaux, clichés maniérés de jeunes homosexuels, qui manquent bien trop de charisme pour emporter l’adhésion de spectateurs pourtant friands de parodies. Du coup, la farce tourne vite au mauvais plat, alignant plaisanteries graveleuses déjà vues et références à la culture américaine gay parfois peu évidentes. Seuls les passages où le script se moque de diverses communautés, avec le mystérieux ours ayant gagné l’équivalent de Koh Lanta ou le professeur à l’accent allemand outrancier, font finalement sourire.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire