Festival de Venise 2019 banniere

ALLEZ RACONTE !

On peut toujours "conter" sur un joli film français !

Eric et Laurent travaillent comme scénaristes dans un studio de cinéma. Ecrire des histoires le jour et en raconter d'autres à leurs enfants la nuit font partie de leur quotidien. D'ailleurs les enfants d'Eric sont tellement fiers de leur papa qu'ils l'ont inscrit au prochain jeu concours télévisé "Papa raconte" et qui consacrera le meilleur raconteur d'histoires. Mais Laurent, son machiavélique collègue, s'est lui aussi inscrit et il a un plan pour gagner... en trichant...

Cette comédie sur les histoires que les papas et les mamans racontent avant que leur(s) petit(s) ne s’endorme(nt) est joyeusement colorée. Le trait de Lewis Trondheim est simple, épuré avec de beaux aplats de couleurs primaires. Et les volumes et les perspectives sont mis à mal, pour le bonheur des yeux.

Ce film d’animation 2D s’adresse davantage aux plus petits, dès 6 ans, accompagnés de leurs parents. En effet, les enfants trouveront des personnages attachants, ils adoreront le papa, héros du film, qui raconte des histoires fantastiques et la maman qui s’improvise agent secret pour déjouer le plan d’un méchant papa qui veut tricher au concours télévisé « Papa raconte ». Ils rigoleront au lancé de tarte à la crème et aux vaches qui pètent. Et surtout, ils se laisseront emporter par la dizaine d’histoires qui est racontée durant le film.

Les parents adoreront les clins d’œil faits aux artistes comme Mickaël Jackson, Mick Jagger, Ray Charles, Johnny… Ils riront aux critiques sur les talk-shows télévisés et leurs animateurs vedettes. Surtout, ils sortiront de la salle avec des tonnes d’histoires à raconter à leurs enfants, tant ils seront impressionnés par la richesse du récit et l’imagination de l'auteur !

Eric Métayer, Elie Semoun, Omar et Fred font des merveilles en prêtant leur voix aux personnages principaux, et surtout ils réussissent à faire travailler l’imagination des plus jeunes à travers toutes ces histoires qui ne sont pas seulement inventées pour faire s’endormir les enfants… La preuve, petits et grands ne s’ennuient pas une seconde dans « Allez Raconte ! », le premier long-métrage de Jean-Christophe Roger qui est ainsi passé du petit format télé au grand écran de cinéma sans se la raconter !

Anthony REVOIREnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

Laisser un commentaire