Parce qu'on en a jamais assez !

ARTICLES

Deauville 2019

Deauville 2019 - Sélection Docs de l’Oncle Sam

45eFestival du cinéma américain de Deauville
Premières
du vendredi 6 au dimanche 15 septembre 2019
Deauville – France

Les Docs de l’Oncle Sam de la 45ème édition du Festival du cinéma américain de Deauville semblent cette année être consacrés à l’Amérique contemporaine et aux questionnements qui la parcourent. Sur les sept films qui seront présentés, deux vont s’intéresser aux gloires et mythes de l’Amérique du siècle dernier : la mission Apollo 11, redécouverte par Todd Douglas Miller et la culture du cool qui naît avec Miles Davis du vétéran Stanley Nelson. Il sera aussi question d’écologie, et de mode de vie alternatifs, plus respectueux de l’environnement dans l’autobiographie de John Chester ; de réflexion sur le 7ème art, avec le nouvel essai cinématographique de Alexandre O. Phillipe ("78/52", "Doc of the Dead", "People vs George Lucas") consacré à Alien d’une part, et d’autre part le travail de Midge Costin, qui emmène son spectateur au cœur d’une profession fondamentale du cinéma souvent oubliée (cf dernière cérémonie des Oscars), celle d’ingénieur et de monteur son. Cette sélection présentera aussi deux film à très forte charges sociales : le très prometteur "5B" de Paul Haggis et Dan Krauss, qui s’intéresse au premier service spécialisé dans l’accueil des personnes atteintes du Sida. Et enfin, la bombe de Tom Donahue, présentée dans le cadre du Deauville Talent Award remise à Geena Davis : "This Changes Everything", qui s’attaque et tente de proposer des solutions, au problème de la fausse et de la sous « représentation des femmes dans le monde du divertissement ».

Les documentaires

5B
documentaire
de Paul Haggis et Dan Krauss

Quand un réalisateur et scénariste de fiction, très porté sur l'humain (Paul Haggis, "Million Dollar Baby", "Collision") et un directeur de la photographie spécialisé dans le documentaire (Dan Krauss) s'associent, naît alors un projet prometteur : "5B". Les deux hommes sont allés à la rencontre des soignants et des patients du premier service hospitalier consacré aux malades du SIDA. Il s'agissait du service 5B du San Francisco General Hospital.

APOLLO 11
documentaire
de Todd Douglas Miller

Voilà qui risque de relancer ou clore le débat sur l'idée que l'homme a vraiment marché sur la Lune. A partir d'images inédites, tournées en 70 mm et près de 11 000 heures de rush, Todd Douglas Miller propose une immersion totale au sein de la mission spatiale la plus célèbre de tous les temps.

MAKING WAVES: THE ART OF CINEMATIC SOUND
documentaire
de Midge Costin

Un film, c'est avant tout un objet audio et visuel. Les gens dans la profession, quoi qu'ils divergent sur les pourcentages, sont toujours d'accord pour dire que, pour qu'une bonne séquence fonctionne c'est 30% d'images et 70% de son. La création sonore, quoi que souvent oubliée est essentielle. Alors quoi de mieux, pour partir à la découverte de cette univers inconnu, que d'être guidé par l'une des plus grandes monteuses son de sa génération : Midge Costin. Elle est allée à la rencontre des ingénieurs du son mythiques comme Walter Murch, Ben Burtt et Gary Rydstrom et de réalisateurs pour qui le travail sonore est primordial comme George Lucas, Steven Spielberg, David Lynch, Alfonso Cuarón et Christopher Nolan pour présenter au spectateur ce monde à l’intérieur du 7ème art.

MEMORY – THE ORIGINS OF ALIEN
documentaire
de Alexandre O. Philippe

Pour les quarante an du film, Alexandre O. Philippe sort son scalpel et étudie à la loupe la naissance d' "Alien", l'ovni de Ridley Scott sorti en 1979. Reprenant par le menu toutes les influences et les collaborateurs du réalisateur, Alexandre O. Philippe étudie les origines diverses du film d'anticipation, rendant à chacun son dû.

MILES DAVIS: BIRTH OF THE COOL
documentaire
de Stanley Nelson

Cette année, Deauville accueille la nouvelle étape de la chronique de l'histoire afro-américaine de Stanley Nelson. Le documentariste a cette année tourné sa caméra vers l'homme, l'origine du « cool », Miles Davis. Mais non content de comprendre et célébrer le mythe, il est aussi allé chercher l'homme derrière l'artiste versatile et briseur de code. Un documentaire dans la lignée de "The Black Panthers : Vanguard of the Revolution" et "Freedom Riders", mêlant la grande et la petite Histoire.

THIS CHANGES EVERYTHING
documentaire
de Tom Donahue

Présenté dans le cadre de l'hommage à Geena Davis, "This Changes Everything" est un documentaire sur la sous et la fausse représentation des femmes dans l'industrie du divertissement. Combat de l'actrice et productrice depuis des années, elle est la voix qui porte le film et qui structure les centaines d'histoires et données accablantes sur ces réalités à Hollywood, autant devant que derrière la caméra. Mais le film, non content de simplement dénoncer, tente de proposer des solutions, au-delà de l'industrie du cinéma et des frontières américaines.

TOUT EST POSSIBLE
documentaire
de John Chester

Dans ce documentaire autobiograhique, John Chester présente le projet de vie qu'ils ont eu avec sa femme Molly en 2010 : quitter Los Angeles et transformer un terrain aride et usé en ferme éco-responsable et auto-régulée. Un projet compliqué, un parcours semé d’embûches et de réussites, que le réalisateur raconte sous le prisme de l'interdépendance complexe des écosystèmes, symbiose nécessaire à la vie.

Informations

Pour plus de renseignements :
Festival du cinéma américain de Deauville 2019
Premières
du 6 au 15 septembre 2019
Site officiel : https://www.festival-deauville.com/

Thomas Chapelle Envoyer un message au rédacteur