Parce qu'on en a jamais assez !

ARTICLES

Cannes 2019

cannes 2019 - sélection ACID

Festival de Cannes 2019
ACID
du mercredi 15 au jeudi 23 mai 2019
Cannes – France

La sélection de l’ACID regroupera cette année 9 longs métrages, dont 4 documentaires, 7 d’entre eux étant des premiers films. Elle consacrera également son « trip » à l’Argentine, en présentant 3 films du pays, dont le très étrange « Breve historia del planeta verde« , récompensé du Teddy award au dernier Festival de Berlin.

Côté fiction on naviguera entre fantastique (un homme invisible, un fantôme amoureux…) et films à tendance plutôt sociale ou intime (responsabilité vis à vis du père, adolescence rebele, recherche d’un père jamais connu…). Côté documentaire les sujets seront fort divers avec le combat pour la survie des personnes transgenre au Brésil, la vie quotidienne en prison, les frontière entre médecine et magie noire, et l’expression du génie en milieu psychiatrique.

Les films de fiction

L'ANGLE MORT
de Pierre Trividic et Patrick-Mario Bernard
avec Jean-Christophe Folly, Isabelle Carré, Golshifteh Farahani...

Projet des plus intrigants, "L’angle mort" est l’histoire d’un homme capable de se rendre invisible, mais honteux de son pouvoir et l’ayant caché à tout son entourage. Le jour où le pouvoir se détraque devrait donc changer sa vie…

MICKEY AND THE BEAR
d'Annabelle Attanasio
avec Camila Morrone, James Badge Dale, Calvin Demba...

Le portrait d’une adolescente du Montana, face à la décision de sa vie : quitter son foyer ou continuer à s’occuper de son père, un vétéran accro aux opiacés.

Film d'ouverture

RÊVE DE JEUNESSE
d'Alain Raoust
avec Salomé Richard, Yoann Zimmer, Estelle Meyer...

L’histoire d’une adolescente décrochant un job d'été dans une déchetterie et allant « de rencontres inattendues en chagrins partagés ».

TAKE ME SOMEWHERE NICE
d'Ena Sendijarevic
avec Sara Luna Zorić, Lazar Dragojević, Ernad Prnjavorac...

L’histoire d’un trio composé d’une jeune femme hollandaise, son cousin et un ami, parcourant la Bosnie. L’objectif : rendre visite à son père qu'elle n'a jamais rencontré.

Voir la bande annonce de « Take me womewhere nice » :

VIF-ARGENT
de Stéphane Batut
avec Thimotée Robart, Judith Chemla, Djolof Mbengue...

Une étrange histoire d’amour entre une femme vivante et un fantôme, alors que celui-ci est chargé de faire passer des « gens » dans l’au-delà, après avoir recueilli leur dernier souvenir. Certainement l’un des films les plus attendus de la section.

Les documentaires

DES HOMMES
documentaire
de Jean-Robert Viallet et Alice Odiot

Un documentaire sur la prison des Baumettes, ses 2 000 détenus, racontant « la misère, la violence, les abandons et les espoirs ». Un film annoncé comme « un condensé d’humanité ».

INDIANARA
documentaire
d'Aude Chevalier-Beaumel et Marcello Barbosa

Il s’agit du portrait d’Indianara, personne avec sa bande un combat pour la survie des personnes transgenres au Brésil, face notamment aux attaques du parti politique en place et à la menace totalitaire qui plane sur le pays.

KONGO
documentaire
de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav

Au Brésil, l'apôtre Médard tâche de guérir les malades victimes de mauvais sorts, mais se retrouve accusé de magie noire.

SOLO
documentaire
d'Artemio Benki

Le portrait d’un pianiste virtuose, absorbé par la création de sa prochaine œuvre "Enfermaria", alors qu’il est patient d’un hôpital psychiatrique.

ACID TRIP #3 : Argentine

LAS VEGAS
de Juan Villegas
avec Pilar Gamboa, Santiago Gobernori, Valentin Oliva...

Deux trentenaires se retrouvent par hasard dans la même résidence de bord de mer. L’occasion de se redécouvrir, dix-huit ans après avoir eu un fils ensemble, alors qu’ils étaient adolescents.

BREVE HISTOIRE DE LA PLANETE VERTE
de Santiago Loza
avec Romina Escobar, Paula Grinszpan, Luis Soda...

Une femme transgenre emmène ses deux meilleurs amies dans la maison de sa grand-mère, récemment décédée. Elle découvre alors que celle-ci a partagé ses dernières années avec une créature extra-terrestre.

Voir la bande annonce de « Breve historia del planeta verde » :

SANGRE BLANCA
de Barbara Sarasola-Day
avec Eva de Dominici, Rakhal Herrero, Alejandro Awada...

L’histoire d’une femme passant la frontière entre Bolivie et Argentine en tant que « mules », faisant face à la mort de son compagnon de traversée, et demandant de l’aide à un père qu’elle n’a jamais connu.

Voir la bande annonce de « Sangre blanca » :

Pour plus de renseignements :
Festival de Cannes 2019
ACID
du 15 au 23 mai 2019
Site officiel : https://www.lacid.org/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur