Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

ARTICLES

Cannes 2018

cannes 2018 - Selection competition - partie 3

71e Festival International du film de Cannes
Festival de Cannes 2018
du mardi 08 mai au samedi 19 mai 2018
Cannes – France

La troisième partie de notre dossier consacré aux films en compétition au 71e Festival de Cannes, avec lorsqu’elles sont déjà disponibles, leur bande annonce ou trailer.

LES FILLES DU SOLEIL
de Eva Husson
avec Golshifteh Farahani, Emmanuelle Bercot, Zübeyde Bulut...

Après "Bang Gang" sorti en 2016, la française débarque directement en compétition à Cannes, avec une histoire qui devrait déffrayer la chronique, relatant les péripéties d'un bataillon de femmes soldats tentant de libérer leur ville du Kurdistan. Un film tourné du point de vue d'une journaliste française, interprétée par Emmanuelle Bercot. Un nouveau prix d'interprétation en vue après celui pour "Mon roi" ? Le film sortira en salles le 21 novembre 2018.

LAZZARO FELICE
Heureux comme Lazzaro
de Alice Rohrwacher
avec Adriano Tardiolo, Tommaso Ragno, Nicoletta Braschi, Alba Rohrwacher, Sergi López, Agnese Graziani...

Passée par la Quinzaine des réalisateurs en 2011 avec son second long métrage, "Corpo Celeste", la réalisatrice italienne a ensuite remporté le Grand Prix du Festival 2014 pour le très surestimé "Les merveilles". La revoici en compétition avec le portrait d'un jeune agriculteur "d’une bonté exceptionnelle" qui vit dans un hameau où le traitement des paysants reste ancestral, et qui rencontre le fils de la marquise locale qui lui fera "traverser le temps"... Il s'agit d'un des deux films italiens de la compétition avec le Matteo Garrone.

LE LIVRE D'IMAGE
documentaire
de Jean-Luc Godard

Parmi les habitués les plus illustres du Festival de Cannes, il y a forcément le mythique Jean Luc Godard. Figure proue de la nouvelle vague, défenseur d'un cinéma évolutif, et toujours apte à innover et explorer de nouvelles formes d'expression, le metteur en scène suisse a vu son portrait dressé l'an dernier par Michel Hazanavicius dans "Le redoutable" et a remporté le prix du jury, ex-aequo avec Xavier Dolan, pour "Adieu au langage". Venu en compétition à de multiples reprises, pour "Cloé de 5 à 7" (1962), "Sauve qui peut la vie" (1980), "Passion" (1982), "Détective" (1985), "Aria" (1990), "Nouvelle vague" (1990) et "Éloge de l'amour" (2001). Le mystère est bien entendu entretenu autour de son nouveau film, Le livre d'image, dont la bande annonce caléidoscope est des plus déroutantes.

Voir la bande annonce de "Le livre d'image":

NETEMO SAMETEMO
(Asako I et II)
de Ryusuke Hamaguchi
avec Masahiro Higashide, Erika Karata, Koji Seto...

Réalisateur de la série diffusée actuellement en salles par Art House, "Senses (épisodes 1 à 5)", le jeune Japonais Ryusuke Hamaguchi (39 ans) entre directement en compétition avec deux épisodes dédiés à Asako, personnage féminin, rencontrant le double parfait de son grand amour, deux ans après sa disparition. Une idée forcément ultra-romantique, qui annonce un film comme une troublante histoire de personnalités…

Voir la bande annonce de « Asako » (vonst) :

PLAIRE, AIMER ET COURIR VITE
de Christophe Honoré
avec Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps, Denis Podalydès, Adèle Wismes, Thomas Gonzalez, Clément Métayer, Quentin Thebault, Tristan Farge...

Christophe Honoré revient en compétition avec une histoire d'amour au masculin, celle d'un jeune homme de 20 ans, qui en 1990 rencontre un écrivain plus âgé, ayant un fils. De la nécessité de vivre un amour intensément avant qu'il ne disparaisse, par l'auteur de "17 fois Cécile Cassard" (Un certain regard 2002), passé par la compétition avec "Les chansons d'amour" en 2007 et film de clôture avec "Les bien aimés" en 2011. A noter qu'on lui doit l'un des plus gros succès de la Quinzaine des réalisateurs, avec "Dans Paris", présenté en 2006.

Voir la bande annonce de « Plaire, aimer et courir vite » :

Pour plus de renseignements :
71e Festival International du film de Cannes
Festival de Cannes 2018
du 08 au 19 mai 2018
Site officiel : http://www.festival-cannes.com

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur