Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

ARTICLES

Cannes 2018

cannes 2018 - Selection competition - partie 2

71e Festival International du film de Cannes
Festival de Cannes 2018
du mardi 08 mai au samedi 19 mai 2018
Cannes – France

La seconde partie de notre dossier consacré aux films en compétition au 71e Festival de Cannes, avec lorsqu’elles sont déjà disponibles, leur bande annonce ou trailer.

DOGMAN
de Matteo Garrone
avec Adamo Dionisi, Edoardo Pesce, Marcello Fonte...

C'est le quatrième film d'affilée que l'italien Matteo Garrone présente en compétition à Cannes. En 2008, il fit l'événement avec son film ultra-violent sur la mafia "Gomorra", puis nous offrit une fable acide sur la célébrité et l'argent facile ("Reality") en 2012. Deux films qui lui ont valu chacun le Grand prix du jury. Si "Tale of tales" avec Vincent Cassel et Salma Hayek n'aura pas eu le même succès en 2015, il aura eu le mérite de faire voyager les festivaliers.

Le voici de retour avec "Dogman", histoire d'un toiletteur pour chiens très apprécié, qui assiste au retour d'un ami, ancien boxeur accro à la cocaïne, qui sortant de prison l'entraîne dans une spirale criminelle... Une histoire de trahison, d’abandon et de vengeance que l'on pourra voir sur les écrans le 11 juillet 2018.

Voir la bande annonce de « Dogman » :

EN GUERRE
de Stéphane Brizé
avec Vincent Lindon, Mélanie Rover, Jacques Borderie...

Découvert à Cannes du côté de Cinéma en France (une sous-section de la Quinzaine des réalisateurs) en 1999 avec "Le Bleu des villes", Stéphane Brizé aura connu la popularité par "Quelques heures de printemps", "Mademoiselle Chambon", et "Je ne suis pas là pour être aimé", avant de débarquer à Cannes en compétition en 2015 avec "La Loi du marché", qui valut le Prix d'interprétation masculine à Vincent Lindon. Il fit ensuite un détour par le Festival de Venise avec l'adaptation en costumes, d' "Une Vie" de Maupassant, en 2016.

Le voici de retour en compétition avec un nouveau film social, suivant le porte parole 1100 salariés menacés par la fermeture de leur usine, alors que l'entreprise fait des bénéfices records. L'histoire d'une lutte pour l'empli, qui sortira en salles le 16 mai, quelques jours après sa présentation au festival.

Voir la bande annonce de « En guerre » :

L’ÉTÉ
(Leto)
de Kirill Serebrennikov
avec Irina Starshenbaum, Teo Yoo, Roman Bilyk...

Après le thriller hitchockien "Izmena (Betrayal)", présenté à Venise en 2012 et la présentation de son perturbant "Le Disciple" à Un certain regard en 2016, le réalisateur russe Kirill Serebrennikov fait son entrée en compétition avec une histoire de destinée dans le monde du rock, au coeur du Leningrad des années 80.

LES ÉTERNELS
(Ash is Purest White)
de Jia Zhang-ke
avec Zhao Tao, Fan Liao, Feng Xiaogang...

Le réalisateur chinois Jia Zhang-ke oscille régulièrement entre Cannes et Venise. Après le succès d'estime de son premier long en 1998, "Xiao Wu", il a ensuite présenté "Platform" en compétition à Venise en 2000, avant d'entrer deux ans plus tard dans la compétition cannoise avec "Plaisirs inconnus" (2002)puis de retourner à Venise en 2004 avec "The World". Mais c'est sa vision cruelle de la société chinoise contemporaine qui lui vaudra en 2006 avec "Still Life" le Lion d'or à la Mostra de Venise, où il reviendra l'année suivante dans la section Horizons avec le documentaire "Useless". A partir de là, retour à Cannes, où il présenta "24 city", en compétition en 2008, "I Wish I Knew, histoires de Shanghaï" à Un certain regard en 2010 et enfin "A Touch of Sin" en 2013, qui lui aura valu le Prix du meilleur scénario.

Le voici de retour en compétition avec "Les éternels", histoire d'amour sur plusieurs époques entre une jeune femme et un petit chef de la pègre locale, séparés par divers événements. On sait déjà que le film ne sera visible en salles qu'en fin d'année, soit le 26 décembre 2018.

Film d'ouverture
EVERYBODY KNOWS
(Todos lo saben)
d’Asghar Farhadi
avec Penélope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darín...

Le réalisateur iranien Asghar Farhadi aura fait les beaux jours du Festival de Berlin avant d'emballer à plusieurs reprises les jurys cannois. "A propos d'Elly" lui aura valu le Prix de la mise en scène en 2009, avant qu'il ne remporte l'Ours d'or en 2010 pour "Une séparation". Deux films à la réelle tension, posant chacun des questions d'honnêteté et de droiture dans une société iranienne où la vie quotidienne se fait sous un contrôle social étouffant. Passé du côté de Cannes pour tous ses autres films depuis, "Le passé" permis à Bérénice Bejo de remporter le Prix d'interprétation féminine en 2013, tandis que "Le client" lui valu le Prix du scénario en 2016. Deux films posant toujours de fondamentales questions de morale.

Cette année, il fait l'ouverture, avec un film entièrement tourné en espagnol, mettant en avant le couple vedette Penélope Cruz / Javier Bardem dans une histoire de passé qui ressurgit à l'occasion d'un mariage en terre ibérique.

Voir la bande annonce de « Everybody knows » :

Pour plus de renseignements :
71e Festival International du film de Cannes
Festival de Cannes 2018
du 08 au 19 mai 2018
Site officiel : http://www.festival-cannes.com

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur