Parce qu'on en a jamais assez !

ARTICLES

Cannes 2017

cannes 2017 - Sélection Compétition - partie 3

70e Festival International du film de Cannes
Festival de Cannes 2017

du mercredi 17 mai au dimanche 28 mai 2017
Cannes – France

Troisième petit tour du côté de la compétition, avec quelques uns des gros morceaux, plus originaux que jamais. Le coréen Bong Joon-Ho nous livre une histoire de monstre, Sofia Coppola adapte un classique du thriller, Michel Hazanavicius tente un portrait casse gueule de Godard, alors que Doillon dépeint l'oeuvre et la vie de Rodin, et le suédois s'attaque avec l'ironie qu'on lui connaît à l'altruisme de chacun. Un beau programme en perspective !

OKJA
de Bong Joon-Ho
avec Seo-hyun Ahn, Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal, Giancarlo Esposito, Lily Collins, Paul Dano, Steven Yeun...

Dire que le film est attendu est un pléonasme. Le coréen Bong Joon-Hoo était déjà venu à Cannes du côté de la Quinzaine des réalisateurs avec un autre film de « monstre », "The Host". Le voici qui débarque en compétition avec un film de science fiction, produit par Netflix, dans lequel un « animal imposant », dont une jeune fille prenait soin depuis des années, est enlevé par une multinationale... Tout un programme ! ... façon King Kong ? On salive d'avance à l'idée de découvrir ce film de sauvage qui s'annonce bien barré par le réalisateur de savoureux polars tels "Memories of Murder" et "Mother". Le film ne sortira malheureusement pas en salles, mais sera diffusé le 28 juin sur Netflix.

Bande annonce :
LES PROIES
(The Beguiled)
de Sofia Coppola
avec Colin Farrell, Nicole Kidman, Elle Fanning, Kirsten Dunst, Angourie Rice, Addison Riecke, Oona Laurence, Emma Howard...

"Les Proies" est une nouvelle adaptation du roman éponyme de Thomas P. Cullinan, que Don Siegel avait déjà mis en scène 1971 avec dans le rôle principal Clint Eastwood. C'est la deuxième fois que l'auteure, célébrée ailleurs pour "Lost in Translation" et "Somewhere" (Lion d'Or en 2010) revient en compétition à Cannes, après le naufrage de "Marie Antoinette" en 2006. Elle y aura connu des début tonitruant avec "Virgin Suicides", présenté à la Quinzaine des réalisateurs en l'an 2000 et un accueil poli mais sans emballement pour "The Bling Ring", en ouverture d'Un certain regard en 2013. Son nouveau film sortira le 23 août 2017 et met en scène le même couple vedette que dans une sombre histoire de tensions sexuelles et rivalités au sein d'un internat de jeune fille ayant recueilli un soldat blessé de la Guerre de Sécession. On découvrira le film le 23 août en salles.

Bande-annonce :
LE REDOUTABLE
de Michel Hazanavicius
avec Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois, Jean-Pierre Mocky, Tanya Lopert...

Michel Hazanavicius a connu à Cannes le meilleur comme le pire. C'est là qu'a commencé en 2011 la carrière incroyable de "The Artist", évocation bluffante de l'époque des films muets, couronnée par un Prix d'interprétation masculine pour Jean Dujardin, avant l'Oscar du meilleur acteur et surtout celui du meilleur film. C'est là aussi qu'il s'est cassé les dents sur un sujet difficile, avec l'échec retentissant de "The Search" en 2014 autour de destins confrontés à la guerre en Tchétchénie. Son nouveau film devrait faire parler de lui, puisqu'il s'agit d'un portrait de Jean Luc Godard (interprété par Louis Garrel), centré sur le tournage de "La Chinoise", un an avant les événements de Mai 68. C'est le 13 septembre que le grand public pourra voir le film en salles.

Bande-annonce :
RODIN
de Jacques Doillon
avec Vincent Lindon, Izïa Higelin, Séverine Caneele, Edward Akrout...

Le nouveau film de Jacques Doillon était l'une des certitudes de la sélection depuis plusieurs mois, étant donné la date de sortie annoncée du film : mercredi 24 mai. Portrait du sculpteur du XIXe Auguste Rodin, aussi intéressé par sa liaison avec Camille Claudel que par son œuvre, empreinte d'une sensualité que l'époque avait du mal à accepter, le film marque le retour de Doillon à Cannes, après 16 ans d'absence et la présentation de "Carrément à l'Ouest" à Un certain regard en 2001.

Bande-annonce :

THE SQUARE
de Ruben Östlund
avec Dominic West, Elisabeth Moss, Terry Notary, Claes Bang...

L'auteur du génial "Snow Therapy (Force majeure)", comédie dramatique aussi brillante qu'inattendue sur une crise de couple dans un hôtel de haute montagne, qui avait fait le bonheur d'Un certain regard en 2014, débarque en compétition avec le film le plus intriguant du moment. Il aura donc mis 3 ans pour accoucher d'un ovni dans lequel un conservateur de musée a une réaction peu glorieuse lorsqu'il se fait voler son téléphone portable... Une œuvre sur l'accord entre nos valeurs et notre comportement, qu'on espère bien entendu corrosive !

Informations

Pour plus de renseignements :
70e Festival International du film de Cannes
Festival de Cannes 2017

du 17 mai au 28 mai 2017
Site officiel : "http://www.festival-cannes.com"

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur