Banniere Festival de Berlin - Berlinale 2024

FESTIVAL

Ciné O'Clock 2024

Festival du cinéma britannique et irlandais28e édition - 31 janvier > 04 février 2024 - Le Zola – Villeurbanne(France)

Le 28e Festival Ciné O'Clock permet au cinéma britannique et irlandais de trouver une vitrine élargie de 5 jours, à partir de ce mercredi 31 janvier, en donnant la primeur cette à 10 longs métrages, dont 5 en avant-première et 5 inédits en salles (dont un déjà sortie ne DVD : "Silver Haze").

Dix films mis en avant

L’ouverture se fera sous le signe de la comédie avec "Scandaleusement Vôtre" où Olivia Colman et Jessie Buckley jouent des voisines, dont l'une, dans les années 29, est accusée d'envoi de lettres obscènes aux habitants d'une ville côtière.

A surveiller "Une Vie" avec ni plus ni moins que Anthony Hopkins, Helena Bonham Carter, Jonathan Pryce et Romola Garai, qui sera le film du samedi soir. Le film relate le sauvetage par Nicholas Winton de près de 670 enfants, dont certains étaient juifs, juste avant le début de la Seconde Guerre Mondiale. Aussi dans le viseur, le nouveau Michael Winterbottom, "Shoshana" posera son intrigue à Tel Aviv en 1930, en suivant deux agents britanniques à la poursuite d'un sioniste cherchant à évincer les autorités en place. Enfin ceux qui ne l’ont pas encore vu pourront apprécier la fine reconstitution de "Benediction" (rebaptisé "Les Carnets de Siegfried" pour sa sortie française en mars), dernier film de Terence Davies. Tandis que ceux qui chercheront une humeur un rien plus légère pourront se tourner vers "The Trouble with Jessica" avec Olivia Williams, dans lequel un couple cherche à se débarrasser du corps d’une invitée qui s’est pendue dans le jardin, afin d’aller au bout de la vente de leur maison.

Du côté des films inédits, on vous conseillera le film de clôture "Barber" avec Aidan Gillen (la série "Queer as Folk" initiale) en détective privé dont la vie part en lambeaux alors que des secrets remontent à la surface. Mais vous pourrez aussi visionner le drame familial irlandais "Lies we tell", qui suivra le destin d'une jeune héritière d'un sombre domaine, ou encore "My Sailor My Love" histoire d'un dernier amour entre un marin retraité et veuf, et son auxiliaire de vie, fraîchement embauchée.

D’autres séances et événements

Avant le festival, vous pourrez redécouvrir "71'", percutant film sur la guerre civile en Irlande et juste après l'un des chefs d’œuvre de James Ivory, "Chambre avec vue". Vous pourrez aussi assister à une séance d'une raretée sortie récemment, "Scrapper", avec l'acteur révélé par "Sans Filtre", Harris Dickinson et vous laisser séduire par la magie d'une séance jeunesse autour de "Wonka", le prequel de "Charlie et la chocolaterie" et plus gros succès des vacances de Noël.

Seront également projetés le laborieux "Entre les lignes" d'Eva Husson, le sympathique mais inégal "Club des miracles" avec le trio d'enfer Maggie Smith, Laura Linney et Kathy Bates, "Bohemian Rhapsody" en mode karaoké et le cultissime film choral "Love Actually", ressorti pour les fêtes de fin d'année.

A noter enfin également une carte blanche au Festival du court This is England, le 1er férvier à 18h, et un brunch (végétarien) Bingo Drag le dimanche 4 février à 11h et 13h15 au Rita-Plage (18€ Prix médian).

Les 5 films en avant-première

LES CARNETS DE SIEGFRIED
(Benediction)
de Terence Davies
avec Jack Lowden, Peter Capaldi, Simon Russell Beale, Jeremy Irvine, Calam Lynch...
projection le samedi 03 février à 15h00

UNE VIE
(One Life)
de James Hawes
avec Anthony Hopkins, Johnny Flynn, Helena Bonham Carter, Jonathan Pryce, Romola Garai...
projection le samedi 03 février à 21h00

SHOSHANA
de Michael Winterbottom
avec Douglas Booth, Harry Melling, Irina Starshenbaum, Gina Bramhill, Matthew T. Reynolds, Tim Daish, Aliosha Massine, Samuel Kay...
projection le jeudi 01 février à 20h15

THE TROUBLE WITH JESSICA
de Matt Winn
avec Alan Tudyk, Olivia Williams, Shirley Henderson, Amber Rose Revah, Rufus Sewell, Indira Varma, Anne Reid...
projection le mercredi 31 janvier à 18h30

Film d'Ouverture
SCANDALEUSEMENT VÔTRE
(Wicked Little Letters)
de Thea Sharrock
avec Olivia Colman, Jessie Buckley, Hugh Skinner...
projection le mercredi 31 janvier à 20h45

Les 5 films inédits

BARBER
de Fintan Connolly
avec Aidan Gillen, Aisling Kearns, Gary Lydon...
projection le dimanche 04 février à 20h00

LIES WE TELL
de Lisa Mulcahy
avec Agnes O'Casey, David Wilmot, Holly Shurton...
projection le dimanche 04 février à 17h30

MY SAILOR MY LOVE
de Klaus Härö
avec James Cosmo, Catherine Walker, Brid Brennan...
projection le dimanche 04 février à 15h00

SILVER HAZE
de Sacha Polak
avec Vicky Knight, Esme Creed-Miles, Charlotte Knight, Archie Brigden, Angela Bruce...
projection le vendredi 02 février à 18h20

Voir le Teaser du Festival Ciné O’Clock 2024 :

INFORMATIONS

Pour plus de renseignements :
28è Festival Ciné O’Clock
du 31 janvier au 4 février 2024
Site officiel : https://www.lezola.com/cine-oclock/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

CRITIQUES