NEWS

Festival

Festival de Venise 2015 : "Everest", film d'ouverture haut en aventures mais au casting presque écrasant

3 septembre 2015

Hors compétition
EVEREST
de Baltasar Kormákur
avec Jason Clarke, Josh Brolin, John Hawkes, Robin Wright, Michael Kelly, Sam Worthington, Keira Knightley, Emily Watson, Jake Gyllenhaal...

Pas facile pour un film d'ouvrir la Mostra, en passant derrière deux films qui ont chacun reçu dans la foulée l'Oscar du meilleur film : "Gravity" et "Birdman". Il n'en sera sûrement pas la même chose pour "Everest", et les sélectionneurs l'ont certainement déjà senti, puisqu'ils ont préféré proposer le film Hors compétition contrairement à ses deux prédécesseurs.

"Everest" reste cependant un honnête film d'aventure, à la 3D efficace à la fois dans la mise en valeur initiale des paysages, que dans les scènes de grimpe (ah, le passage des crevasses à l'aide d'échelles !), et au suspense indéniable, même si certains connaîtront déjà le dénouement de ce fait divers datant de 1996.

Usant malheureusement d'une musique inutilement dominée par les percussions et peu lisible dans la première partie, le réalisateur réussit une mise en place des personnages plutôt méthodique et reste étonnant sobre dans la description du rapport des familles au drame. Reste cependant une œuvre sans grande surprise, aux morceaux de bravoure honnêtement mis en valeur, et au casting presque écrasant par rapport au développement de chaque rôle.

Voir la Bande annonce :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur