NEWS
Festival
Festival de Cannes 2019 : Les zombies de Jarmush en ouverture et les dernières rumeurs
On sait enfin, depuis la semaine dernière, qui fera l’ouverture du 72e Festival de Cannes le mardi 14 mai prochain. Jim Jarmush, dont on prédisait le film en séance de minuit, puisqu’il s’agit d’un film de zombies, devrait offrir avec son "The dead don’t die" offrira d’emblée au festival une très belle montée des marches composée notamment de Bill Murray, Adam Driver, Selena Gomez, Chloë Sevigny, Tilda Swinton, Caleb Landry Jones, Steve Buscemi, Tom Waits, Danny Glover, Iggy Pop? RZA...
Outre les très belles affiches, dédiée à Agnès Varda pour l’officielle, et représentant une distorsion d’une route pour la Quinzaine des réalisateurs, on sait aussi que "Le Daim" de Quentin Dupieux, avec Jean Dujardin, ouvrira la 51e édition de la section parallèle, que Nadine Labaki présidera le jury Un certain regard et Claire Denis celui des courts métrages, et enfin qu’Alain Delon recevra une Palme d’honneur. Place donc à des pronostics de dernière minute, alors que la sélection officielle sera dévoilée ce jeudi 18 avril à 11h (rendez-vous en direct sur Twitter), celle de la Quinzaine le mardi 23, et celle de la Semaien de la critique dans la foulée.
Parmi les habitués on devrait retrouver en compétition :
"Sorry we missed you" de Ken Loach
"Ahmed" des frères Dardenne
"It must be heaven" d’Elia Suleiman
"Once upon a time in Hollywood" de Quentin Tarantino
"Ad Astra" de James Gray, film de science-fiction avec Brad Pitt
"Bacurau" de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
"Memoria" de Apichatpong Weerasethakul
"Gemini Man" de Ang Lee
"J'accuse" de Roman Polanski avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Mathieu Amalric
Parmi les nouveaux entrant en compétition, on espère notamment :
"Le Lac des oies sauvages" de Dao Yi’nan (auteur de "Black Coal")
"Wendy" de Benh Zeitlin (auteur de "It comes at night")
"Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma
"Chanson douce" de Lucie Borleteau, avec Karin Viard et Leila Bekhti
"Little Joe" de Jessica Hausner
"Bergman Island" de Mia Hansen-Løve
Côté hors compétition, on verrait bien :
"Rocketman" le biopic consacré à Elton John, probablement en clôture, le film sortant peu après le festival
"Douleur et Gloire" de Pedro Almodovar, car le film est sorti en Espagne fin mars... mais il n'a toujours pas de date de sortie en France
"La Vérité" de Hirokazu Kore-eda, avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche et Ludivine Sagnier, du fait de sa palme d'or reçue l'an dernier pour "Une affaire de famille"
"Le Traître" de Marco Bellocchio, du maître italien
"Le journal d'Anne Franck" d'Ari Folman, nouveau film d'animation par l'auteur de "Valse avec Bachir"
"The Laundromat" de Steven Soderbergh, avec Meryl Streep, Gary Oldman, Matthias Schoenaerts, produit par Netflix (donc certainement pas en compétition)
"La Cordillera de los sueños" de Patricio Guzman (plutôt en séance spéciale)
"Ford v. Ferrari" de James Mangold avec Christian Bale, Matt Damon
"Les plus belles années" de Claude Lelouch avec Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée
Ils feraient de belles séances de minuit :
"Waves" de Trey Edward Shults
"Parasite" de Bong Joon-ho
"Zombi Child" de Bertrand Bonello
"The Beach Bum" de Harmony Korine
Côté sections parallèles :
"Une Fille facile" de Rebecca Zlotowski (un certain regard)
"Proxima" d'Alice Winocour, avec Eva Green (quinzaine des réalisateurs)
"Frankie" d’Ira Sachs, avec Isabelle Huppert (un certain regard)
"Ema" de Pablo Larrain
"Atlantiques" de Mati Diop
"Les Hirondelles de Kaboul" de Zabou Breitman (film d'animation)
"Notre dame" de Valérie Donzelli
"Sic Transit Gloria Mundi" de Robert Guédiguian
Parmi ceux qui devraient probablement attendre la rentrée (mais on ne sait jamais), et donc les festivals de Venise ou Toronto, on notera :
"Matthias et Maxime" de Xavier Dolan
"The Irishman" de Martin Scorsese, produit par Netflix
"Une vie cachée" de Terrence Malick
"Mektoub my love : Intermezzo" de Abdellatif Kechiche
"Roubaix, une lumière" de Arnaud Desplechin
"A Rainy Day in New York" de Woody Allen
"Jeanne" de Bruno Dumont