Bannière Festival film court Villeurbanne 2019

SOFIA'S LAST AMBULANCE

Un film de Ilian Metev
Avec

Une misère hors champ

En Bulgarie, dans la ville de Sofia, seules 163 ambulances sont encore en fonction. Le nombre d'habitants est pourtant de plus de 2 millions. Krassi, Mila et Plamen , à bord de leur véhicule, tentent de venir en aide à des personnes en difficulté...

Voici un documentaire à part, venu de Bulgarie, le pays le plus pauvre de l'Union Européenne. A contre-pied, Ilian Metev a choisi de ne pas montrer la misère ni la détresse de la population. Il suit ainsi, caméra à l'épaule, trois membres d'une équipe d'ambulanciers : un chauffeur, une infirmière et un médecin. Mais à aucun moment il ne montre les patients et autres blessés, ceux-ci restant hors-champ, pour mieux faire ressortir la difficulté du travail quotidien de ces hommes et femmes, et décrire tout un système qui manque de moyens.

Traduisant l'épuisement des dernières bonnes volontés, le réalisateur montre ses "personnages" dans leur quotidien le plus brut, la pause cigarette semblant être la seule échappatoire qui leur reste. S'attardant sur leurs discussions, il met en évidence l'urgence, et montre les hôpitaux bondés, les dépassements d'horaires, les indemnités non payées... En filigrane se dessine un métier de titans, où la plupart des gens compétents finissent par déserter pour le privé, et une population aux abois, qui aligne drogués menteurs, SDF bourrés difficilement maîtrisables, et familles pour qui il est parfois préférable de faire hospitaliser un proche plutôt que continuer à s'en occuper. La sonnette d'alarme est tirée.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire